Archives du 1 février 2016
Cession gratuite de foncier à vocation de logements sociaux
Source : ministère de la ville
Le lundi 25 janvier, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Lille (59) pour la signature du protocole d’accord relatif à la vente du site Saint-Sauveur et pour la cession de l’ensemble immobilier dit « Château de CETE » qui bénéficie d’une décote de 100% de l’Etat sur son prix de vente.
Depuis le Comité Interministériel pour l’Égalité et la Citoyenneté du 6 Mars 2015, de nombreuses actions ont été engagées par Sylvia PINEL et Patrick KANNER pour faciliter la construction de logements sociaux sur les territoires tendus, particulièrement dans un territoire comme celui de la métropole Lilloise, où les enjeux de renouvellement urbain sont importants dans un périmètre proche des cessions envisagées, concernant par exemple le quartier de Lille sud et Lille quartiers anciens concernés par le nouveau programme de renouvellement urbain.
Aussi, après 10 ans de négociation, la vente des terrains attenants à la Gare Saint-Sauveur entre la MEL, la ville de Lille et la SCNF va permettre la construction sur la future ZAC Saint Sauveur de plus de 2 500 logements dont un tiers de logements sociaux…en savoir plus…
« S’engager pour les quartiers »: les 12 projets nominés
Concours « S’engager pour les quartiers » 2015 : découvrez les 12 projets nominés
Les 12 projets nominés du concours « S’engager pour les quartiers » ont été révélés le 25 janvier. Choisis pour leur caractère social, économique et environnemental innovant dans l’un des 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, 4 d’entre eux seront désignés lauréats le 15 février 2016.
Sélectionnés par la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’ANRU (Agencec Nationale pour la Rénovation Urbaine) et leurs partenaires (CGET, ENGIE, Union sociale pour l’habitat, Vinci), les 12 projets étaient inscrits dans 4 catégories :
> Innovation sociale et sociétale (parrainé par ENGIE)
One, two, three rap : ateliers d’anglais gratuits à travers la culture Hip Hop et mise en place de MOOC (Massive Open Online Courses).
L’Accorderie Pau Béarn : favorise la mise en relation de personnes en utilisant un système d’échange de compétences et de savoir-faire sur la base d’une monnaie sociale et d’une rémunération par le temps, suivant le système national des Accorderies de France.
Vers un Réseau d’Achat en Commun : favorise le groupement d’achats dans les quartiers prioritaires de l’agglomération lyonnaise pour permettre l’accès à des produits de qualité à prix raisonnable grâce à la négociation de prix de groupe (assurances, prix de gros)…en savoir plus…
Elior Group devient partenaire d’ExpoFrance2025
Source : ELIOR
Elior Group annonce devenir partenaire officiel de la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Le Groupe s’engage ainsi auprès d’ExpoFrance2025 à apporter tout le soutien nécessaire à sa candidature et à accompagner sa promotion en France et à l’étranger.
« Elior Group va mobiliser toutes ses ressources pour soutenir la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 afin de contribuer au rayonnement culturel et économique de la France », commente Philippe Salle, président-directeur général du groupe Elior….en savoir plus…
Paris : nouveau statut pour la ville ?
Anne Hidalgo a décidé en septembre dernier, en accord avec le gouvernement, de passer à une nouvelle étape : l’élaboration d’une réforme institutionnelle ambitieuse.
Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo et son Exécutif se sont engagés dans la modernisation de l’administration parisienne, afin qu’elle renforce ses missions de service publics et réponde toujours mieux aux attentes des Parisiens. En un an et demi, plusieurs directions et échelons hiérarchiques ont été fusionnés, la transversalité a été développée et le fonctionnement du Conseil de Paris simplifié, par la fusion des ordres du jour du Département et de la Ville.
Trois orientations confirmées qui seront dès cette année proposées au gouvernement puis soumises au Parlement :
1. La fusion de la Ville et du Département, qualifiée d’« irréversible » et de « légitime » par la Chambre Régionale des Comptes, pour aboutir à une entité unique…
2. Un renforcement du rôle des Maires d’arrondissements avec un accroissement de leurs responsabilités, notamment en matière de propreté, de lutte contre les incivilités, de politique de la Ville, de subventions aux associations,… ou encore dans la délivrance des titres d’identité.
3. Une évolution de la répartition des compétences entre l’Etat et la Ville de Paris, par la suppression de dispositions dérogatoires accumulées au fil des décennies, souvent complexes voire illisibles. La Maire de Paris aurait enfin des pouvoirs comparables à ceux des autres Maires de France…en savoir plus…





