Archives du 26 janvier 2016
Le rendez-vous des acteurs publics et de leurs partenaires privés
Pour la 9ème année consécutive, le Club des PPP co-organise les Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé le jeudi 4 février 2016 au théâtre des sablons à Neuilly sur Seine. Cette année, les rencontres se concentreront sur l’essentiel de l’actualité politique, économique et juridique des PPP et plus globalement de l’investissement public, en France et à l’international. Un temps fort qui reviendra notamment sur le marché de partenariat, avec des élus français engagés, puis un second temps fort consacré aux expériences internationales en matière de PPP et aux appels à projets.
Les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels seront présentes. Ce sera l’occasion pour Arkéa Banque E&I, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, d’échanger avec ses clients.
Source : www.lrippp.com
Semaine nationale des Hlm : »Etre ACTEUR d’une société qui change »
Etre ACTEUR d’une société qui change
Source : Site USH
La 4e édition de la Semaine nationale des Hlm, intitulée « Etre ACTEUR d’une société qui change », se déroulera du 4 au 12 juin 2016.
Cette année encore, la Semaine nationale des Hlm représente l’opportunité pour les organismes Hlm et les associations régionales de valoriser auprès du grand public, des locataires, des partenaires, de la presse et des décideurs, les actions et les solutions déjà concrètement mises en oeuvre pour entendre et répondre à leurs attentes. Elle sera donc un moment privilégié pour éclairer les initiatives des organismes Hlm qui anticipent et accompagnent les évolutions de la société, de ses besoins, de ses aspirations.
La société connaît des transitions et transformations : transition énergétique, vieillissement, transformation urbaine ; elle connait également un appauvrissement d’une partie de la population. Comme nous l’avons mis en valeur au cours de nos congrès, les organismes Hlm apportent des solutions multiples à ces évolutions. Elles seront illustrées sur l’affiche de la Semaine : pouvoir d’achat, emploi, transition énergétique, dialogue, cohésion, vivre-ensemble. Le terme d’Acteur renvoie ainsi au pouvoir d’agir de chacune des parties prenantes. Nous voulons valoriser les initiatives et les projets initiés par les organismes Hlm pour permettre à ces parties prenantes de participer et de construire avec eux les solutions les plus pertinentes…en savoir plus…
Marchés de partenariat ou marchés publics globaux, comment choisir ?
Source : www.lexplicite.fr
Comparaison des nouvelles formes contractuelles issues de la réforme des marchés publics.
A l’occasion de la transposition des nouvelles directives marchés publics», le gouvernement a, dès mars 2014, annoncé vouloir proposer aux personnes publiques une alternative aux partenariats public-privé (PPP) sous la forme des marchés publics globaux.
L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, qui devrait entrer en vigueur le avril 2016, consacre, aux côtés des marchés de partenariat (articles 66 et suivants de l’ordonnance), les marchés publics globaux de performance (art. 34).
Ces marchés globaux constituent-ils une véritable alternatives aux marchés de partenariat ? L’examen de leur objet et de leurs conditions d’utilisation respectives, d’une part, de certaines caractéristiques fondamentales, d’autre part, permet de considérer les marchés publics globaux de performance comme une piste alternative envisageable, quoique parfois difficilement substituable, aux marchés de partenariat…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Paris EUROPLACE « Marché mondial des infrastructures, consolider l’offre de la place financière de Paris »
Source : www.paris-europlace.net
Paris EUROPLACE publie aujourd’hui son rapport : « Marché mondial des infrastructures, consolider l’offre de la place de Paris ». |
Elaboré à la demande de Gérard Mestrallet, Président de Paris EUROPLACE, ce rapport est le fruit des réflexions d’un groupe de travail animé par Jean Beunardeau, Directeur Général de HSBC France, et composé de toutes les parties prenantes associées au financement des infrastructures : groupes industriels, de BTP et de services, investisseurs privés et publics, banques et administrations publiques (CGI , MAPPP ). Il a été remis ce jour au Ministre des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin, et au Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.
Le rapport met l’accent sur la baisse de compétitivité de la Place de Paris, et ce malgré la tradition d’excellence française dans le financement et la réalisation des infrastructures. Cette tendance est due à la situation défavorable du marché français qui pâtit à la fois de la baisse des dépenses publiques d’investissement et d’un moindre recours aux outils et acteurs privés…en savoir plus… |
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé