Archives Mensuelles: août 2015

Rencontre : Le développement économique des quartiers

Source : site ministère de la Ville

Le développement économique des quartiers de la politique de la ville 17 septembre 2015 – Paris 

 En présence du ministre de la Ville, des Sports et de la Jeunesse et de la secrétaire d’Etat en charge de la Politique de la ville

Le développement économique a été pour la première fois érigé comme une priorité des nouveaux contrats de ville en cours de signature au même titre que la cohésion sociale et le renouvellement urbain.

 L’objectif de cette rencontre est, à partir des expériences locales, de réfléchir et d’échanger entre acteurs de la politique de la ville (élus et acteurs territoriaux, services déconcentrés de l’Etat, acteurs économiques, secteur associatif) sur les conditions effectives, politiques et opérationnelles à réunir pour que le développement économique bénéficie réellement aux habitants des quartiers.
 

Quelle gouvernance des projets mettre en place pour pallier la diversité et le cloisonnement des acteurs ? 

Comment gérer la diversité des échelles afin de territorialiser et mettre en cohérence les politiques de développement économique, d’emploi, d’insertion, de formation professionnelle, etc. ? 

Comment constituer des ingénieries capables d’articuler les volets social, urbain et économique aux différentes échelles d’intervention, du quartier à la Région ? 

Comment impliquer les acteurs du monde économique pour mettre en œuvre cette nouvelle ambition ?..

En savoir plus

Nette amélioration des ventes de logements neufs

Avec +23,1 % au 2ème trimestre 2015
avec un total de 30 764 logements réservés
, l’Observatoire de la FPI enregistre une nouvelle hausse des ventes portée par les investissements PINEL.

– Les ventes en accession peinent à décoller malgré les conditions exceptionnellement favorables du marché, 

– Les ventes en résidences services diminuent encore (‐3,3%)

– Les ventes en bloc reculent de ‐23,1% par rapport à la même période de 2014.

 

> Télécharger L’observatoire FPI du logement neuf

Source : www.fpifrance.fr
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Rapprochement entre la CDC et l’AFD

Source : site CDC 

Le président de la République a annoncé à l’Elysée ce mardi 25 août lors de la conférence des ambassadeurs « une réforme importante, rapprochant l’Agence française de développement du groupe Caisse des Dépôts ».
Cette institution financière publique, placée sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, est chargée de mettre en œuvre la politique de coopération de la France. L’Agence française de développement (AFD) combat la pauvreté et agit en faveur du développement durable en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, en Amérique Latine, dans la Caraïbe et en Outre-mer. Elle a ainsi financé pour 8,1 Md€ de projets et programmes l’année dernière, contre 4,5 Md€ en 2008…en savoir plus…

« Valeurs foncières et politiques publiques »

Source : acteurs de l’habitat

lundi 12 octobre 2015 – mardi 13 octobre 2015 – LYON

La revue Foncière organise son séminaire de rentrée sur le lien « Valeurs foncières et politiques publiques ».

Le séminaire convie acteurs de l’aménagement et chercheurs de différentes disciplines à débattre des mécanismes de formation des valeurs foncières, et de l’impact des politiques publiques sur ces valeurs.

Les contributions des participants seront présentées et discutées au cours de tables rondes successives, qui évoqueront les thématiques suivantes : 

– Marchés et politiques publiques 

 – Usage et valeur foncière 

 – Politiques fiscales 

– Valeurs foncières et immobilières et patrimoine 

 – Maîtriser les prix, pourquoi, comment ?
En savoir plus

« Le NPNRU doit faire de la mixité sociale son cheval de bataille »

Source : site USH

Alain Cacheux : « Le NPNRU doit faire de la mixité sociale son cheval de bataille »


Alain Cacheux, président de la FOPH, vice-président de l’Union chargé des quartiers, souligne les principaux enjeux du NPNRU. L’équation financière, ardue, devra néanmoins permettre ce que le 1er programme n’a que timidement réussi : changer la sociologie des quartiers et y amener de la mixité.

Le Mouvement Hlm s’est réjoui fin 2014 du lancement du NPNRU. Quels sont les enjeux de cette nouvelle étape ?
Alain Cacheux : Ce nouveau plan est attendu pour effectivement poursuivre le renouvellement urbain des quartiers prioritaires. Mais les habitants de ces quartiers attendent aussi des améliorations de leur situation socioéconomique, qui dépend de décisions nationales et de contexte économique auquel le NPNRU peut contribuer. C’est pour moi l’autre enjeu majeur de ce NPNRU.

Le premier programme avait deux priorités : la mixité sociale et le développement durable. Des objectifs à poursuivre dans le NPNRU ?

A. C. : Oui, bien sûr ! La principale insuffisance du premier programme concerne la mixité sociale. Peu de quartiers ont vu leur sociologie évoluer. Le règlement de l’ANRU prévoit d’ailleurs que les reconstructions devront se faire hors site. C’est un des outils pour répondre à cet objectif. Cependant, j’attire l’attention sur les difficultés là où la coopération intercommunale est encore fragile. Le développement durable, lui, est parfaitement intégré par les organismes Hlm. Ils en sont les pionniers et les principaux promoteurs.

Financièrement, ce programme vous paraît-il réaliste ?…en savoir plus

Interview extraite du Rapport annuel 2014-2015 de l’Union sociale pour l’habitat.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer