Archives du 1 juin 2015
Chiffres clés des Régions: de nouvelles ressources dès 2016 pour doubler les aides aux PME
Alain Rousset a présenté mercredi 27 mai l’édition 2015 des chiffres-clés des Régions. Devant la presse, le Président de l’Association des Régions de France a estimé que « le modèle économique des régions est à bout de souffle » et appelé l’Etat à leur attribuer de nouvelles ressources dès le budget 2016.
Avec près de 29 milliards d’euros de budget, les Régions financent à hauteur de 7,5 milliards d’euros la formation, l’apprentissage et les PME-ETI, 7 milliards d’euros la mobilité durable, plus de 6 milliards l’éducation et l’enseignement supérieur, et 2 milliards l’aménagement du territoire et l’environnement.
Ces politiques, elles les conduisent en maîtrisant leurs dépenses de fonctionnement. Les frais de personnel représentent 11% du budget y compris les agents des lycées (16% pour les départements et 31% pour le bloc communal). Sur un euro de dépense, 39 centimes sont des investissements dans les transports, les lycées ou les universités.
Un modèle au bord de l’asphyxie
Mais ce modèle est aujourd’hui au bord de l’asphyxie. Les Régions sont les plus dépendantes des dotations de l’Etat: 42% de leurs recettes. Elles sont les grandes perdantes de la baisse des dotations. Sur la période 2014-2017, elles perdront 953 millions d’euros alors que les départements gagneront 1,656 milliard et le bloc communal 1,387 milliard, grâce à un surcroît de recettes fiscales… En savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Le numérique, un changement avant tout culturel
Parce qu’il touche tous les fondamentaux de l’entreprise (organisation, modèle économique, relation client, production, etc.), quels que soient sa taille et son secteur, le numérique invite les entreprises à repenser leur activité.
« Ce qui rend complexe la transformation numérique, c’est qu’elle touche à toutes les dimensions de l’entreprise » Alexandra Quinio
Le plein déploiement du numérique et des technologies, produits et services associés « pourrait engendrer une gigantesque valeur économique, estimée à près de 1 000 Md€ en France d’ici 2025 » estime le cabinet McKinsey France dans son rapport « Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France », publié en 2014. Pourtant, « un décalage s’est créé entre l’adoption du numérique par les particuliers et un basculement qui se fait attendre pour les entreprises » poursuit le rapport.
Et pourtant, le numérique constitue un levier de croissance permettant par exemple une meilleure connaissance de la clientèle et de ses comportements, la création de modèles économiques plus performants ou encore par l’invention de nouveaux services. « Ce qui rend complexe la transformation numérique, c’est qu’elle touche à toutes les dimensions de l’entreprise » rappelle de son côté Alexandra Quinio, chef de projet transformation numérique au sein du pôle Cap Digital.
Un changement de paradigme
Concept protéiforme, la transformation numérique recouvre trois grandes dimensions, explique Anthony Poncier, directeur associé transformation digitale chez Publicis Consultants Europe : « En interne d’abord, le numérique, en modifiant le rapport au temps et à l’espace, apporte une plus grande réactivité et une plus grande agilité. En externe ensuite, le digital offre l’opportunité d’une nouvelle visibilité et favorise les échanges avec les clients et les partenaires. Enfin, les modèles d’affaires des secteurs traditionnels sont bousculés et remis à plat. Un acteur comme Airbnb a aujourd’hui une valeur supérieure à celle d’un groupe historique comme Accor »… En savoir plus …
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Vers plus d’efficacité énergétique dans le logement social
Investie pour la réduction de la consommation énergétique, la Région Aquitaine accompagne la rénovation thermique de 6000 logements sociaux sur son territoire
Lancé depuis le 18 mai 2015, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit permettre d’identifier tous les projets en matière d’efficacité énergétique dans les logements sociaux en Aquitaine. Il s’agit en particulier des travaux de rénovation thermiques, tels que les modifications d’installations électriques, les reprises d’étanchéité, les travaux d’isolation, de toitures, d’huisseries, etc.
Les plus pertinents seront ainsi présélectionnés pour être cofinancés par le Fond européen de développement régional (FEDER) et la Région Aquitaine.
Principal émetteur de gaz à effet de serre
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie régionale globale de lutte contre le réchauffement climatique et plus particulièrement les politiques habitant – logement. Le logement est en effet aujourd’hui le plus gros émetteur de gaz à effet de serre. L’objectif est donc de réduire la consommation finale d’énergie dans les habitations. Pour être éligibles au cofinancement, les projets doivent démontrer une démarche globale vers le développement durable. La sélection s’appuiera sur les résultats annuels visés en termes de gain énergétique et d’émission de gaz à effet de serre en fonction du type de logement et du mode de chauffage. Mais également sur la maitrise de la consommation d’eau, et la sensibilisation des occupants aux économies d’énergie
Effet d’entrainement
Mis en place pour la période 2014-2020, le Programme opérationnel FEDER – FSE prévoit un budget de 15 millions d’euros destiné à la rénovation thermique dans les logements sociaux en Aquitaine. L’objectif est de toucher 6000 logements en Aquitaine dans ce laps de temps. Les bailleurs sociaux et autres propriétaires privés de logements sociaux sont les cibles prioritaires de cet AMI. Les syndicats de copropriétaires peuvent également y répondre pour les travaux sur les parties communes, et sous certaines conditions… En savoir plus …
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé