Chiffres clés des Régions: de nouvelles ressources dès 2016 pour doubler les aides aux PME

Source : site ARF

Alain Rousset a présenté mercredi 27 mai l’édition 2015 des chiffres-clés des Régions. Devant la presse, le Président de l’Association des Régions de France a estimé que « le modèle économique des régions est à bout de souffle » et appelé l’Etat à leur attribuer de nouvelles ressources dès le budget 2016.
Avec près de 29 milliards d’euros de budget, les Régions financent à hauteur de 7,5 milliards d’euros la formation, l’apprentissage et les PME-ETI, 7 milliards d’euros la mobilité durable, plus de 6 milliards l’éducation et l’enseignement supérieur, et 2 milliards l’aménagement du territoire et l’environnement.
Ces politiques, elles les conduisent en maîtrisant leurs dépenses de fonctionnement. Les frais de personnel représentent 11% du budget y compris les agents des lycées (16% pour les départements et 31% pour le bloc communal). Sur un euro de dépense, 39 centimes sont des investissements dans les transports, les lycées ou les universités.
Un modèle au bord de l’asphyxie
Mais ce modèle est aujourd’hui au bord de l’asphyxie. Les Régions sont les plus dépendantes des dotations de l’Etat: 42% de leurs recettes. Elles sont les grandes perdantes de la baisse des dotations. Sur la période 2014-2017, elles perdront 953 millions d’euros alors que les départements gagneront 1,656 milliard et le bloc communal 1,387 milliard, grâce à un surcroît de recettes fiscales… En savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 1 juin 2015, dans Actualités, Economie Locale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s