Archives du 9 novembre 2014
OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR PORT DE BREST
Projet de développement
OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR PORT DE BREST
L’enquête publique relative au projet de développement du port de Brest est ouverte. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre pour s’exprimer. L’avenir du port de Brest passe par vous !
Les travaux qui seront lancés prochainement, avec l’aménagement du polder notamment, devront favoriser l’accueil de nouvelles activités industrielles, telles que les énergies marines renouvelables, et ainsi participer au maintien et au développement de la compétitivité du port. A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2014, vous êtes invité-e-s à vous exprimer sur ce projet de développement.
COMMENT LA CONSULTATION SE DÉROULE-T-ELLE ?
Une commission d’enquête publique nommée par le tribunal administratif est chargée de veiller à son bon déroulement et assure plusieurs permanences à Rennes et Brest. Les lieux et jours de consultation du dossier d’enquête sont à consulter ici. Elle est également en charge de l’animation de la réunion publique organisée le 3 décembre, de 18h30 à 21h30 à l’auditorium d’Océanopolis, à Brest.
Si vous souhaitez prendre connaissance du projet dans sa globalité, connaître les différentes modalités de contribution à l’enquête publique, vous renseigner sur les lieux et jours de consultation du dossier d’enquête ou connaitre les dates de permanence de la commission d’enquête, toutes les informations sont sur le site dédié : www.developpement-portdebrest.fr.
Propriétaire du port de Brest depuis 2007, la Région Bretagne a adopté en 2009 un ambitieux programme d’investissement pour développer son activité commerciale et son accessibilité. L’enquête publique préalable aux travaux est une occasion, pour la Région, de présenter le projet de développement du port et d’expliquer les choix qu’elle a effectué.
Un Central Park à La Courneuve ? 24.000 logements !
Mercredi 29 octobre 2014, le cabinet d’architectes Castro/Denissof & associés/Sylvia Casi a présenté dans ses locaux un projet de 24 000 logements en lisière du parc départemental Georges-Valbon. Comme à New-York, l’espace vert serait le cœur d’une ville mêlant habitat et activité économique.
« Pour véritablement lancer le Grand Paris, nous proposons de bâtir un pôle de développement d’habitat et d’activité économique à l’extérieur de Paris », lance Marc Rozenblat, l’un des auteurs de ce « scénario ». L’idée est d’utiliser une partie du parc départemental Georges-Valbon pour y créer 1,7 millions de m2 de logements et de locaux d’activité. Ce Central Park de Seine-Saint-Denis a été imaginé il y a plus de trente ans par l’architecte Roland Castro. Une première mouture avait été primée en 2007 lors de la consultation sur le Grand Paris puis abandonnée faute de financement. Ses concepteurs espèrent désormais qu’il sera retenu parmi la liste des vingt O.I.N. (Opération d’intérêt national) pour l’Ile-de-France que le premier ministre annoncera en janvier 2015.
Le scénario ne manque ni d’atout ni d’ambition. Le parc Georges-Valbon est un véritable poumon de verdure pour la Seine-Saint-Denis. Classé Natura 2000, il abrite de nombreuses espèces protégées comme le blongios nain ou le crapaud calamite. Cependant, il est cerné par des axes routiers et autoroutiers rendant son accès difficile pour les habitants des communes alentours. Le projet est de profiter de la dynamique du Grand Paris et de ses futurs transports en commun pour redynamiser cette partie du territoire. Les architectes comptent s’appuyer sur les gares de la Tangentielle Nord prévues à Stains et à Dugny et sur celles du futur Grand Paris Express. Ils ambitionnent de créer ainsi un « nouveau centre du Grand Paris ».
Source : site Conseil général du 93
En savoir plus
Prêt pour une belle rencontre ? Les Rencontres « Capitale » du Crédit Mutuel ARKEA
Vous souhaitez participer le 9 décembre 2014 aux Rencontres « CAPITALE » afin de découvrir les opportunités de carrière au sein du Crédit Mutuel Arkea.
Pre-inscrivez vous à l’aide du formulaire ci-dessous. La validation de votre inscription vous sera communiquée par mail.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 novembre inclus.
S’inscrire : site www.noussommescmarkea.com