Archives du 27 octobre 2014
Nomination Yvon Le Bihan nouveau directeur général d’Arkéa Assistance
Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la nomination d’ Yvon Le Bihan, 53 ans, à la direction générale d’Arkéa Assistance, la filiale de téléassistance du groupe.
Fort d’une expérience de 10 années au sein du Crédit Mutuel Arkéa, Yvon Le Bihan devient directeur général d’Arkéa Assistance. Créée en 2012, la filiale Arkéa Assistance compte déjà 7000 abonnés à son offre de téléalarme, répartis sur toute la France métropolitaine.
Yvon Le Bihan a débuté sa carrière en qualité de responsable commercial pour les éditeurs de logiciels Oracle et Bussiness Objects, avant de devenir responsable des achats au sein d’AXA.
Il rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2004 au poste de responsable des études informatiques du groupe, où il exercera jusqu’en 2009.
En 2009, Yvon Le Bihan rejoint la direction de la filiale Procapital Belgium, filiale du groupe spécialisée dans la fourniture de services bancaires en marque blanche, notamment pour les banques, les sociétés d’assurance et les établissements de paiement.
Depuis 2012, il était rattaché à la direction générale du Crédit Mutuel de Bretagne, en charge de projets d’organisation interne.
Yvon Le Bihan est diplômé de l’ESEO (1985) et de l’Institut Supérieur de Gestion (2009).
A propos du Crédit Mutuel ARKEA
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Financo, Federal Finance, Suravenir…).
Avec près de 8 600 salariés, 3 700 administrateurs, 3,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 94 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les
tous premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com
Brest métropole habitat : la fibre optique à tous les étages
Brest métropole habitat et l’opérateur internet Orange s’engagent, en partenariat avec Brest métropole océane, pour le raccordement à la fibre optique de plus de 14 000 logements du parc immobilier de l’organisme HLM du Pays de Brest.
Georges Bellour, directeur général de Brest métropole habitat, et France Heringer-Jallot, directrice Orange Ouest, ont signé, en présence de François Cuillandre, président de Brest métropole océane, une convention pour faciliter le déploiement de la fibre optique par Orange dans plus de 14 000 logements de Brest métropole habitat, organisme d’HLM ayant le patrimoine le plus important de Bretagne (18 000 équivalents logements dont plus de 16 300 logements locatifs sur l’ensemble du Pays de Brest).
Quartier par quartier, plus de 32 000 locataires de Brest métropole habitat pourront progressivement bénéficier des usages associés à la fibre optique. Les immeubles ainsi « fibrés » permettront aux locataires de Brest métropole habitat de choisir leur propre fournisseur d’accès à internet. Ce déploiement intervient en lien avec le programme de déploiement de la fibre optique porté par Brest métropole océane et Orange sur l’ensemble de son territoire.
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans (télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux) en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement.
RENNES : GOTHAM se voit confier le pôle commercial de la Courrouze
À l’issue d’une consultation conduite par Rennes Métropole, la collectivité a confié à GOTHAM le développement, l’acquisition et la gestion des espaces commerciaux du quartier la Courrouze, en cours d’aménagement.
Un opérateur unique
À Rennes, GOTHAM s’est vu confier le développement, l’acquisition, la commercialisation, la gestion et l’animation commerciale des espaces commerciaux du Pôle Courrouze. Soucieuse de proposer une offre commerciale pérenne, diversifiée et adaptée aux besoins des nouveaux habitants et des actifs du quartier, Rennes Métropole a souhaité collaborer avec un investisseur unique, pilote du développement de ce nouvel appareil commercial de cœur de quartier.
Un programme ambitieux
Initié dans les années 2000, l’aménagement de cet éco-quartier se poursuivra jusqu’à l’horizon 2020. En plusieurs phases, le quartier accueillera des logements, bureaux, commerces, services et équipements publics. À terme, quelques 10 000 habitants, 3 000 emplois et une station de métro sont attendus. Au sud-ouest de l’agglomération rennaise, le quartier de La Courrouze englobe un vaste secteur d’environ 115 hectares, principalement composé de friches industrielles et militaires, constituant l’une des dernières opportunités foncières d’envergure pour les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Un projet urbain plusieurs fois primé
Conçu par les architectes-urbanistes Bernardo Secchi et Paola Vigano, l’aménagement de La Courrouze a reçu le titre « Nature en ville » du palmarès EcoQuartier 2011 du Ministère de l’Ecologie. Membre du « Club National EcoQuartiers », ce site a été retenu en 2013 par le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité pour participer à la démarche Label National EcoQuartier.
Un cœur de quartier dès 2016
En étroit partenariat avec Rennes Métropole et son aménageur Territoires & Développement, GOTHAM structure l’espace urbain en réalisant un projet commercial équilibré qui apportera une nouvelle centralité à l’échelle de Rennes Sud. Le concept d’aménagement commercial « Cœur Marchand », basé sur l’animation des cœurs de quartiers, a séduit les collectivités rennaises. D’ici à 2020, cet ensemble commercial viendra créer un écrin autour de la place centrale du quartier, d’un groupe scolaire et de la future station de métro Courrouze ; Il accueillera un supermarché ainsi qu’une quinzaine de commerces de proximité commercialisés par URBAN CO et animés par IDR grâce à un fond marketing commun. Gotham assurera, en association avec OTI, la construction de l’ilot principal composé du supermarché et de 92 logements mixtes. Les premiers commerces à ouvrir, dès 2016, seront une boulangerie, un salon de coiffure, une enseigne de restauration rapide. Ensuite, jusqu’en 2020, viendront s’ajouter un fleuriste, un restaurant, une pharmacie et un tabac-presse. Il y aura également une maison médicale et paramédicale.
FICHE TECHNIQUE DU PÔLE COMMERCIAL :
3 600 m² de surfaces plancher de commerces :
Un supermarché
14 commerces de proximité
1 maison médicale et paramédicale
Livraison : 2020
LE QUARTIER LA COURROUZE EN CHIFFRES :
115 ha dont 40 ha d’espaces verts
89 ha aménagés
40 ha d’espaces verts
400 000 m² de SHON de logements
50 % de logements libres en locatif ou en accession
50 % de logements aidés
1 résidence services pour étudiants
1 résidence services pour senior
140 000 m² de SHON d’activités
110 000 m² de bureaux
14 000 m² d’équipements
16 000 m² de commerces et services
29 406 m² de SHON d’équipements
Une crèche et son jardin d’enfants
Un pôle éducatif HQE :
Une école maternelle et sa cour de récréation
une école primaire (9 classes) et sa cour de récréation
un plateau sportif scolaire
la restauration scolaire
L’école des arts du cirque
La halle de la Courrouze
Bilan aménageur : 181 999 359 € TTC