Politique accommodante de la BCE réaffirmée : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Dans l’attente des chiffres de l’inflation en avril, la politique accommodante de la BCE est clairement réaffirmée par M. Draghi
Zone euro : M. Draghi précise l’éventail et les conditions de mise en œuvre de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire
Mario Draghi a détaillé le 24/04 trois évolutions possibles de la politique monétaire en Zone Euro. Dans le cas d’une dégradation des perspectives d’inflation à moyen terme, un programme d’achats portant sur une large gamme d’actifs serait envisagé. Le taux d’inflation du mois d’avril sera très surveillé ce mercredi (0,8% attendu contre 0,5% en mars). Par ailleurs, si les marchés monétaires devaient faire l’objet de tensions accrues, la BCE pourrait resserrer la fourchette des taux directeurs, qui inclurait un taux de dépôts négatif. Enfin, si la transmission de la politique monétaire à l’économie réelle se détériorait, une nouvelle opération de refinancement à long terme ou un programme d’achat de
titres adossés à des actifs seraient mis en place pour relancer le crédit bancaire. Le Président de la BCE a réaffirmé que le taux de change et la surévaluation de l’euro sont une composante de plus en plus importante dans l’appréciation par la BCE des perspectives d’inflation.
Des pressions sur les taux du marché monétaire sont apparues après l’annonce d’une chute sous les 100 Md€ (à 92,9 Md€) de la liquidité excédentaire du système bancaire de la Zone euro, pour la 1ère fois depuis septembre 2011. Le taux Eonia est passé au-dessus du taux directeur de la BCE (0,25%) à 0,331% et l’Euribor 3 mois poursuit sa remontée à 0,345%, au plus haut depuis août 2012.
L’amélioration de la conjoncture en Europe, la détente des conditions de financement des Etats et la volonté de réduction des déficits publics permet aux agences de notation de confirmer leurs notes des dettes souveraines. Fitch a ainsi relevé la perspective de la notation BBB+ de l’Italie de négative à stable et la note de l’Espagne de BBB à BBB+, perspective stable.
France : la note souveraine française est maintenue à AA alors que le déficit public est prévu à 3,8% en fin d’année
S&P a confirmé la notation AA de la France, avec une perspective stable, en saluant les mesures en faveur de la compétitivité de l’économie. L’agence estime néanmoins que la France est trop optimiste à l’horizon 2017, anticipant un déficit public à 2,7%, contre 1,3% prévu par le gouvernement, et avertit que les mesures du Pacte de responsabilité pourraient être insuffisantes pour relancer l’emploi. Le scénario du gouvernement est basé sur une hypothèse de croissance de 1% du PIB en 2014, 1,7% en 2015 et une projection sur la période 2016-2017 de 2,25%. Le déficit public serait ramené à 3,8% du PIB cette année et l’objectif de 3,0% fin 2015 serait tenu, mais il est revu en hausse de 0,2%.
>En savoir plus : consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 29 avril 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, FED, finances, FMI, infrastructures, marchés, PIB, PMI, TIC. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0