Impact du renchérissement de l’euro sur le taux d’inflation : focus sur le marché
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Les perspectives éco. américaines s’améliorent alors que la BCE renforce sa communication pour une politique accommodante
États-Unis : la Fed constate un redressement de l’activité économique mais estime que son soutien est encore indispensable
La conjoncture économique américaine s’améliore progressivement après la rigueur hivernale, selon le Livre beige de la Fed, qui rend compte des conditions de l’activité économique deux semaines avant la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC les 29 et 30 avril). La croissance est qualifiée de « modeste à modérée » par la Réserve Fédérale. Les dernières statistiques sur les ventes au détail, la production industrielle, les inscriptions au chômage confirment une reprise de l’activité. La Présidente de la Fed Janet Yellen estime « raisonnablement plausible » d’arriver à une situation proche du plein emploi et à un retour de l’inflation vers l’objectif de 2% d’ici la fin 2016. Selon elle, les effets
persistants de la crise de 2008 se font toujours sentir, ce qui pèse toujours sur la capacité productive de l’économie. En conséquence, J. Yellen confirme la nécessité d’un soutien de la Banque centrale pour consolider la reprise, sans préciser le délai entre la fin du programme de rachats d’actifs et le date d’un premier relèvement des taux directeurs. La Fed s’adaptera aux conditions économiques pour décider d’un changement d’orientation de sa politique monétaire.
Japon : Pour le 21ème mois consécutif, la balance commerciale a été déficitaire, les exportations ayant légèrement monté en mars de 1,8% (en glissement sur un an), alors que les importations ont bondi de 18,1%. Sur l’ensemble de l’exercice 2013 clos fin mars, le commerce extérieur nippon a subi un déficit historique de 13 750 Md de yens (97 Md€). La baisse du yen n’a pas relancé les exportations alors que la facture énergétique s’est fortement renchéri et que les importations de biens de consommation avant la hausse de la TVA ont fortement monté.
Zone euro : le marché attend toujours un geste de la BCE après les nombreuses déclarations favorables à un assouplissement
Mario Draghi s’est montré favorable à une possible intervention monétaire de la Banque centrale en cas de renchérissement de la devise européenne. B. Cœuré, membre du directoire de la BCE, insiste aujourd’hui, en déclarant que « plus l’euro est fort, plus une politique monétaire accommodante est justifiée » et qu’une réduction du taux directeur et/ou du taux de la facilité de dépôts (actuellement à 0%) sont possibles.
Dans l’hypothèse du lancement d’un programme d’assouplissement quantitatif, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer ainsi que Benoît Cœuré, ont précisé que les rachats d’actifs pourraient concerner des titres d’Etat et des obligations privées.
>En savoir plus : consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 22 avril 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, FED, finances, infrastructures, marchés, PIB, politique monétaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0