Zone € le taux d’inflation supérieur aux prévisions : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Devant l’escalade des tensions politiques entre les Russes et les Occidentaux, les investisseurs privilégient les actifs « refuge »

Les taux souverains à 10 ans américains, allemands et même des pays périphériques de la Z.E (hormis ceux de l’Espagne, en recul de 5 bp), ont ainsi tous reculé de plus de 10 bp la semaine dernière. Le taux d’Etat allemand à 10 ans a franchi à la baisse les 1.60% pour la 1re fois depuis juillet 2013, tandis que le taux d’Etat italien, inférieur à 3.5%, retrouvait des niveaux inédits depuis fin oct. 2005. Après une 5e semaine consécutive de hausse pour le CAC40 et un nouveau record historique le 28/02 à 1859 points pour le S&P500, les indices actions occidentaux chutent lourdement ce jour (DAX :-3.33%, CAC40 : -2.65%), après l’approbation par le Parlement russe d’une intervention armée en Ukraine ce week end. En Russie, la Banque centrale a remonté ce jour son principal taux directeur de 5.5% à 7%, afin de soutenir le rouble, tombé à des points bas historiques contre dollar et euro, et lutter contre l’inflation importée. Entraîné par la chute du cours de Gazprom et des banques russes (Fitch a estimé que l’exposition de ces dernières au risque ukrainien s’élevait à 28 Md$), l’indice boursier de référence russe s’effondre de plus de 10%. Enfin, le cours du brent s’est renchéri de près de 2.5 $ le baril à 111.5 $ ce jour tandis que le cours de l’or s’adjugeait 2% à 1353 $ l’once.

Zone euro : Après un chiffre de l’inflation au mois de février supérieur aux prévisions, les marchés attendent peu de la BCE le 6/03

ŸAlors qu’il était anticipé à 0.7% sur un an, voire même à 0.6% par certains, le taux d’inflation préliminaire pour le mois de février s’affiche à 0.8%, tandis que le chiffre du mois précédent était relevé de 0.7% à 0.8%. L’inflation, hors énergie et produits alimentaires, a atteint 1%. La stabilisation de l’inflation en Z.E à 0.8% pour le 3e mois d’affilée allège la pression qui pesait sur la BCE pour agir lors de sa réunion du 6 mars. Ÿ  M. Draghi a déclaré suivre avec une grande attention la situation en Ukraine, en dépit de liens financiers entre l’Ukraine et la Z.E relativement faibles.

Etats Unis : La Fed poursuivra la réduction graduelle de ses achats mensuels d’actifs en dépit de récents indicateurs mitigés

Lors de son audition devant le Sénat le 27/02, la présidente de la Fed J. Yellen a adopté une position prudente quant à l’analyse de la conjoncture économique américaine, perturbée par des conditions climatiques difficiles depuis plusieurs semaines et dont l’impact est, à ce stade, inconnu. J. Yellen a néanmoins indiqué qu’à moins d’«un changement significatif des perspectives économiques », la Fed poursuivra la réduction progressive de ses rachats d’actifs, jusqu’à un arrêt total prévu cet automne. Ÿ Le taux de croissance du PIB au 4e trim. a été révisé en baisse de 3.2% à 2.4% lors de sa 2e estimation, impacté par une moindre contribution que prévu des dépenses de consommation des ménages et des exportations.


Ÿ> En savoir plus : consulter la note en PDF 

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 4 mars 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer