Zone € les conditions économiques s’améliorent : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Les taux espagnols se détendent après le relèvement de la notation alors que les taux américains et allemands se stabilisent
Zone euro : Les conditions économiques s’améliorent progressivement dans les pays du Sud de la Zone euro.
Espagne : Moody’s a relevé d’un cran à Baa2, assortie d’une perspective positive, la notation de la dette espagnole. L’agence salue l’amélioration de la compétitivité de son économie et les efforts réalisés pour rééquilibrer la croissance, notamment les réformes du marché du travail, du système de retraite, l’assainissement des finances des collectivités locales et du système bancaire. Mais le déficit public reste élevé et le taux de créances douteuses des banques atteint un record historique de 13,6%. Mood’ys a pris en compte également l’amélioration des conditions de financement de l’Etat espagnol sur les marchés depuis la mi-2012, où les taux 10 ans culminaient à 7,60%. Grèce : Après avoir grimpé à 37% au plus fort de la crise de la dette en Zone euro, les taux grecs à 10 ans reviennent à 7,50%, au plus bas depuis 4 ans. La Troïka des créanciers internationaux (FMI, Commission européenne, BCE) reprennent leurs négociations avec les autorités grecques dans le cadre du plan de sauvetage du pays (240 Md d’aide déjà reçus depuis 2010). L’économie grecque montre des signes d’amélioration mais elle a connu en 2013 une 6ème année de récession (-3,7%), accompagnée d’un chômage très élevé (28%). Les derniers indicateurs économiques semblent montrer que le point bas a été touché et la mise en application du sévère plan d’austérité a permis de dégager un excédent budgétaire primaire. Allemagne : L’indice IFO du climat des affaires a progressé pour le 4ème mois consécutif, reflétant un optimisme sur les conditions d’activité actuelles, mais le léger fléchissement de l’indice des attentes montre que les entreprises restent prudentes sur leurs perspectives.
Etats Unis : la Fed souhaite réduire régulièrement son programme de soutien à l’économie
Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale présidée par Ben Bernanke fin janvier a mis l’accent sur la réduction du programme d’assouplissement quantitatif, désormais ramené à 65 Md$ d’achats de titres par mois. Plusieurs responsables ont souhaité que la Fed affiche une « présomption claire » en faveur d’une réduction régulière des rachats d’actifs de 10 Md$ à chacune des réunions. Par ailleurs, les participants à la réunion ont estimé qu’il serait bientôt approprié d’ajuster la « communication avancée » sur la première hausse des taux directeurs. En effet, la Fed avait défini un taux de chômage de 6,5% (6,6% actuellement) comme seuil de déclenchement d’une modification de la politique monétaire. D’autres indicateurs seront pris en compte par la Fed avant d’envisager un durcissement monétaire.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 25 février 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, eonia, FED, finances, infrastructures, marchés, PIB, PMI, TIC. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0