Zone € le PIB en hausse : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Les tensions s’estompent sur les marchés alors que la reprise s’étend à la plupart des économies de la Zone euro fin  2013

Zone euro : La croissance du PIB s’est redressée fin 2013, mais reste modérée. Les écarts entre le Nord et le Sud se réduisent. 
Ÿ

La croissance a été plus forte que prévue en Zone euro au dernier trimestre 2013, le PIB ayant progressé de 0,3%, après une hausse de 0,1% au 3ème trimestre, grâce aux contributions de l’Allemagne (0,4%) et de la France (0,3%). L’économie italienne se reprend très légèrement (+0,1%), pour la 1ère fois depuis mi-2011. Malgré ce rebond de fin d’année, la croissance demeure fragile puisque sur l’ensemble de l’année 2013, le PIB de la Zone euro affiche un recul de 0,4%. La Zone euro reste également en retrait par rapport aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, qui ont enregistré respectivement 0,8% et 0,7% de croissance au cours du dernier trimestre 2013.Moody’s a relevé de négative à stable la perspective de la notation Baa2 de la dette italienne, sans tenir compte de la mise à l’écart du chef du gouvernement Enrico Letta, remplacé aujourd’hui par Matteo Renzi, président du Parti démocrate et maire de Florence. Sur le marché obligataire, le taux italien à 10 ans s’est détendu à 3,62%, au plus bas depuis 8 ans. L’emprunt à 10 ans du Portugal a été très bien accueilli par les marchés (9,8 Md de demande), pour la première émission du pays sur cette maturité depuis mai 2013.

Royaume-Uni : La Banque d’Angleterre (BoE) a sensiblement révisé en hausse ses prévisions de croissance pour les 3 années à venir. Elle prévoit désormais 3,4% de progression du PIB en 2014 (contre 2,8% anticipés en novembre), 2,7% en 2015 et 2,8% en 2016. La Banque centrale souhaite conserver une politique accommodante pour consolider la reprise, mais envisage une montée progressive des taux, probablement à partir de mi-2015, même si le taux de chômage devait passer sous les 7 % plus rapidement.

Etats Unis : Sans surprise, Mme Yellen assure que la politique monétaire restera accommodante

La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté la loi sur le relèvement du plafond de la dette jusqu’en mars 2015. D’ici là, le risque d’un défaut des Etats-Unis est donc écarté. Ÿ Janet Yellen, nouvelle présidente de la Fed, dirigera la Banque centrale américaine dans la continuité de son prédécesseur Ben Bernanke. Le programme d’assouplissement quantitatif sera réduit progressivement, en tenant compte du rythme d’inflation et en fonction de la situation du marché du travail, dont la reprise est « incomplète », bien que le taux de chômage soit bien orienté (6,6% actuellement). La politique monétaire restera « hautement accommodante », avec des taux directeurs très bas. • Les derniers indicateurs (ISM, emploi, ventes au détail, production industrielle) sont en demi-teinte et ont été vraisemblablement perturbés par la vague de froid.

Ÿ> En savoir plus : consulter la note en PDF 

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 18 février 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer