Zone € baisse inattendue de l’inflation : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
La Fed poursuit ses réductions d’achats d’actifs, tandis que renaissent les spéculations relatives à une action prochaine de la BCE
Zone euro : La baisse inattendue de l’inflation pour le mois de janvier à ses niveaux d’octobre 2013 ravive les craintes de déflation
Le taux de chômage en Z.E s’est finalement stabilisé à 12% de la population active, pour le 3e mois consécutif en déc., après une révision en légère baisse de 12.1% à 12% en nov. En parallèle, le taux de chômage des jeunes a amorcé une timide décrue de 24% en déc. à 23.8% en janv. La 1re estimation du taux d’inflation en Z.E, en janv., était attendue à +0.9% en rythme annuel, en petite hausse (+0.1%) par rapport aux +0.8% de déc. Elle est finalement retombée, à +0.7%, à ses niveaux d’oct. 2013, qui avaient déterminé la BCE à abaisser son taux de refinancement de 25 bp à 0.25%. Cette faiblesse de l’inflation résulte principalement (i) de la mollesse de la croissance (taux de chômage élevé…), (ii) de la parité relativement forte de l’euro/dollar, (iii) de la modération des prix énergétiques et (iv) des efforts d’ajustement des pays périphériques afin de restaurer leur compétitivité (modération salariale…). Combinée à une petite tension de l’Eonia, à un pic hebdomadaire de 0.228% le 31/01, elle alimente les spéculations autour d’une action prochaine de la BCE. Le PMI manufacturier de janv. en Z.E, à 54, est au plus haut depuis mai 2011, du fait du PMI manufacturier allemand également à un pic depuis mai 2011 et d’une remontée (47ì 49.3) du PMI manufacturier français.
Etats Unis : La croissance du PIB américain (+3.2%) au 4e trim 2013 est portée par une consommation très dynamique
La consommation des ménages a bondi de 3.3% au dernier trim. 2013, sa plus forte progression trimestrielle depuis le 4e trim. 2010. En outre, l’investissement des entreprises, en hausse de 3.8%, est solide. Lors de son Comité de politique monétaire, présidé pour la dernière fois par B. Bernanke, la Fed a décidé, fait rare, à l’unanimité, de réduire de 75 à 65 Md$ ses achats mensuels d’actifs (35 Md$ de bons du Trésor et 30 Md$ de titres adossés à des actifs hypothécaires). Elle estime en effet que l’activité s’est accélérée ces derniers trimestres et que le marché de l’emploi s’améliore. En conséquence, la Banque centrale américaine diminuera encore son programme d’assouplissement quantitatif « à pas mesurés » à condition que la situation de l’emploi s’améliore et que l’inflation revienne vers son objectif de long terme (2%).
Autres : Alors que la chute de leurs devises a contraint les Banques centrales de Turquie et d’Afrique du Sud à procéder à de fortes hausses de taux directeurs pénalisantes pour leur croissance, afin de combattre l’inflation importée, les PMI chinois officiels manufacturier et des services de janv., respectivement à un creux de 6 mois à 50.5 et depuis décembre 2008 à 53.4, semblent confirmer le ralentissement de l’activité chinoise.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
De Alexandra
ref= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 4 février 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, eonia, FED, finances, infrastructures, marchés, PIB, PMI, TIC. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0