Archives du 20 janvier 2014

Le CHU de Nice, moteur de la croissance locale

ETUDE pg de garde

Dans quelles proportions un CHU contribue-t-il au développement d’un territoire ? En général, les réponses se limitent aux chiffres clés des dépenses directes de personnels, de fonctionnement, et d’investissement. Elles n’intègrent pas la richesse indirecte générée par l’institution, plus complexe à calculer. Le CHU de Nice a voulu explorer la facette méconnue de son impact économique. Une 1ère en France ! Pour mener à bien une telle analyse, l’établissement s’est appuyée sur la méthodologie rigoureuse établie par l’observatoire économique Sirius de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Et que révèlent les chiffres ? Que le CHU de Nice est bien un moteur de la croissance locale et dans des proportions nettement supérieures à ce qu’il est communément établi.  Ainsi, l’impact économique global du CHU  représente presque 3 fois son budget. Les 570 millions d’euros qui lui sont alloués (compte principal et investissements) ont produit 1 456 milliard d’euros au profit de l’économie azuréenne. Quant aux 8 000 salariés du CHU de Nice, ils génèrent 16 397 emplois temps plein. L’enquête montre aussi l’importance des colloques et salons médicaux et hospitaliers : une manne évaluée à plus de 6 millions d’euros par an pour les entreprises locales.

Lire la suite

Le projet de loi ALUR a été adopté par les députés en seconde lecture

ministereLe projet de loi pour l’accès au logement et pour un urbanisme rénové (ALUR) a été examiné et débattu à l’Assemblée nationale en seconde lecture du 14 au 16 janvier 2014.

Après un passage en première lecture en septembre 2013 à l’Assemblée et en octobre 2013 au Sénat, le projet de loi ALUR a été examiné à l’Assemblée Nationale du 14 au 16 janvier 2014 en seconde lecture.

Il a été adopté par les députés le 16 janvier 2014 en fin d’après-midi.

L’examen en seconde lecture au Sénat devrait avoir lieu fin janvier 2014.

> Encadrement des loyers, garantie universelle, lutte contre l’habitat indigne… Retrouvez toutes les mesures phares du projet de loi ALUR

Source : www.territoires.gouv.fr

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Lancement du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2014

Lancement du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2014 PDF Imprimer Envoyer

Source : site du CNAM

Le Cercle des Entrepreneurs du Futur, créé en 2003, comprend plus d’une quarantaine de membres, organismes et entreprises partenaires, rassemblés dans le même esprit d’évergétisme : réaliser « le bienfait public à partir des libéralités privées ».

Le Cercle a pour principal objectif de penser et d’agir autrement en contribuant à la société de la connaissance et en soutenant l’entrepreneuriat ainsi que les initiatives locales de développement.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le Grand Prix de l’impertinence lancé en 2007 par le Cercle des Entrepreneurs du Futur. Ce dernier est, depuis 2010, un projet commun de Cnam entrepreneur(s) et de la Fondation Prospective & Innovation, organisé comme les précédents avec l’appui de l’Académie des Technologies, de l’Institut Montaigne, de Xerfi, du Club de Paris de l’innovation, des Échos, du Pèlerin.

Téléchargez l’Appel aux Initiatives impertinentes et réussies

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer