Archives du 19 janvier 2014

En 2016, 150 000 compteurs communicants « Gazpar »

Source : ministère du Développement Durable

En 2016, 150 000 compteurs communicants « Gazpar » vont être testés dans 24 communes de France, pour un déploiement national final prévu de 2017 à 2022 auprès de 11 millions de consommateurs.

Cette première phase de déploiement prévoit l’installation de ces compteurs dans quatre régions représentatives de l’ensemble du territoire français : la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes.

Gazpar, un compteur pour faire des économies d’énergie

A l’aide d’un réseau de communication radio entre le compteur Gazpar et le système d’information de GrDF, les consommateurs pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie. Le compteur intelligent Gazpar répond aux deux objectifs suivants :

* améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ;
* développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation

Pour en savoir plus :

> consultez le site de GrDF
De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Bien vieillir : la Région Aquitaine rejoint Life KIC


La Région Aquitaine se porte candidate pour répondre à l’appel à propositions de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) sur la thématique de l’âge et de la santé.

Le Conseil régional d’Aquitaine a décidé, en partenariat avec l’Eurorégion Aquitaine / Euskadi avec laquelle la Région collabore sur les sujets liés à la santé, de rejoindre le consortium européen « Life KIC (Knowledge and Innovation Communities) ».
Il est piloté par l’Ecosse.

L’Aquitaine entend ainsi se positionner, au niveau national, comme le lieu de convergence des acteurs du « Triangle de la Connaissance » (recherche, enseignement supérieur, innovation) afin de constituer, sur le thème majeur que représente l’innovation en faveur de l’âge et d’une vie saine, une préfiguration territoriale à une échelle pertinente.

Défi du 21è siècle, l’allongement de la durée de vie constitue avant tout une formidable opportunité pour notre société.

Cette opportunité se décline dans des secteurs multiples, de la recherche à l’enseignement en passant par la santé, l’industrie, les collectivités et l’administration ou encore la société civile, et concerne l’ensemble des citoyens.

Source : site région Aquitaine

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

2013, les Hlm ont relevé le défi de la relance

Source : site USH
2013, les Hlm ont relevé le défi de la relance

L’USH se réjouit de la confirmation faite par Cécile Duflot de la hausse du nombre d’agréments de logements locatifs sociaux pour 2013 : 117 000 agréments pour la production de nouveaux logements sociaux (métropole, hors DOM et hors Anru), contre 103 000 en 2012.

Les organismes Hlm ont pris toute leur part dans le rebond des agréments. L’Union précise que pour les seuls organismes Hlm (hors SEM et autres opérateurs), les agréments devraient s’établir à environ 94 000 (contre 82 000 en 2012). Cela confirme l’engagement volontaire et contra-cyclique du Mouvement Hlm face à la crise. Pour rappel, le Pacte d’objectifs et de moyens signé le 8 juillet dernier entre l’État et le Mouvement Hlm pour la période 2013-2015, prévoit de porter pour les seuls organismes Hlm le nombre d’agréments à 120 000 d’ici 2015.

Cet engagement a été possible grâce à une mobilisation financière exceptionnelle des organismes Hlm sur leurs fonds propres et leurs capacités d’endettement. C’est un acte de responsabilité et un engagement pris dans le Pacte d’objectifs et de moyens, permis par la mutualisation des fonds propres des organismes.

Après ce premier redémarrage encourageant, le Mouvement Hlm tient à souligner que ce rythme de redressement ne pourra être maintenu que si l’État continue d’affirmer une position volontariste d’encouragement à la production de logements locatifs sociaux. Il rappelle que la mise en œuvre des engagements du Chef de l’État et de la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement sur l’accès au foncier, la simplification des normes et des réglementations, l’amélioration et la stabilité des conditions de financement, n’est pas encore pleinement effective. Ce sont des conditions indispensables pour réussir à atteindre les objectifs du Pacte d’objectifs et de moyens en 2014 et en 2015 et développer le nombre de logements Hlm dans un contexte de crise et d’augmentation du nombre de demandeurs.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « ces résultats sont bien sûr encourageants et démontrent sans ambiguïté la capacité de mobilisation des organismes Hlm dès lors que les conditions techniques et financières sont réunies. Nous avons démontré notre responsabilité et notre attachement à la parole donnée. La mutualisation des fonds propres des organismes va mobiliser plus de 200 millions en 2014 sur la base des résultats 2013, nous espérons que l’État sera également au rendez-vous de tous ses engagements ».

Documents joints : CP_2013 les Hlm ont relevé le défi de la relance_15.01.2014.pdf

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer