France retomberait-elle en récession ?; USA:Les ventes au détail ont progressé; : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

Macro : Ÿ Les enquêtes PMI Markit auprès des directeurs d’achats pour le mois de nov., dans leur version préliminaire, confirment le creusement de l’écart entre l’activité en France et Outre Rhin. Ainsi, le PMI flash composite allemand, reflet de la santé des secteurs manufacturier et des services, a augmenté (53.2ì 54.3), porté par une accélération des 2 secteurs. A l’inverse, le PMI composite flash de la France a chuté (50.5 î 48.5), repassant en zone de contraction (

Change : Ÿ L’€/$ a inscrit ce jour un plus bas d’une semaine à 1.34, en raison du compte-rendu de la réunion d’oct. de la Fed qui semble indiquer un ralentissement prochain de ses achats d’actifs, d’une rumeur selon laquelle la BCE pourrait abaisser son taux de dépôt à -0.1% et des médiocres PMI français.

Marchés de taux et crédit : Le compte-rendu de la réunion de la Fed du 30/10 indique que de « nombreux membres » de la Fed pourraient voter, lors de ses toutes prochaines réunions, en faveur de la réduction de ses achats mensuels d’actifs, si les conditions économiques le justifient. La Fed a discuté de sa communication à ce sujet (règle automatique? calendrier officiel? répartition entre titres d’Etat et titres adossés à l’immobilier…), en vue de prévenir une trop brusque remontée des taux d’Etat à 10 ans américains. Elle a aussi clairement dissocié réduction de ses achats d’actifs et hausse de ses taux directeurs. On surveillera le chiffre de l’emploi de nov., publié le 6/12. En conséquence, les taux d’Etat américains à 10 ans ont regagné 11 pb depuis le 20/10. Ÿ La Chine a annoncé le 15/11, à la suite de la réunion plénière du parti communiste, une série inédite de 300 réformes sociales et économiques à implémenter d’ici 2020, afin de stimuler la demande intérieure.

Actions : Depuis leurs niveaux records, les indices américains saluent les bonnes données économiques, après 3 séances consécutives de recul dans le calme.

Matières premières : Depuis leurs pics d’août, les cours du WTI américain ont chuté de 17% (hausses des stocks) vs -9.2% pour ceux du brent (troubles en Libye, Irak et au Nigéria).

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Publié le 22 novembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer