Sortie de récession pour la Zone euro; USA création d’emplois en hausse : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

Macro : Ÿ Zone euro : La publication de la croissance du PIB pour le 3e trim., à +0.1% en rythme trimestriel, confirme la sortie de récession de la Zone euro. Cependant, l’activité a ralenti, par rapport aux +0.3% de croissance du 2e trim., pénalisée par un recul de 0.1% des PIB français (vs +0.5% au 2e trim.) et italien, ainsi que par un fléchissement de la croissance allemande à +0.3% (vs +0.7% au 2e trim.). Ÿ Etats Unis : Les créations d’emplois en oct. ont bondi à 204 000, bien au-delà des attentes (120 000), en dépit de la fermeture partielle des administrations fédérales pendant 16 jours. De plus, les statistiques d’août et de sept. ont été révisées en hausse de 60 000 créations de postes au total. Le taux de chômage a en revanche remonté légèrement de 0.1% à 7.3%.

Change : Ÿ L’€/$ n’a pas réussi à dépasser les 1.35, après la publication sur le site de la Fed, le 13/11, du discours que devrait prononcer J. Yellen lors de son audition ce jour devant une commission du Sénat, dans le cadre de sa nomination à la tête de la Fed le 31/01/14. Mme Yellen semble en faveur de la poursuite à court terme du soutien de la Fed à l’économie, alors que le taux de chômage est toujours « trop élevé ». On suivra les questions/réponses au Sénat.

Marchés de taux et crédit : La note souveraine de la France a été abaissée le 8/11 par S&P de AA+ à AA, au motif que les réformes budgétaires et structurelles menées sont insuffisantes. Elle a néanmoins ramené à stable sa perpective, indiquant ainsi qu’un nouvel abaissement est peu probable au cours des 2 prochaines années. La stabilité de l’écart de taux entre les taux d’Etat français et allemand à 10 ans illustre l’absence d’impact de cette décision sur les taux français. Ÿ Lors de la publication de ses prévisions trim. sur l’inflation, la Banque d’Angleterre a constaté que la reprise économique s’était enfin installée et a relevé ses prévisions pour la croissance britannique à 1.6% en 2013 et 2.8% en 2014. En outre, elle juge que l’inflation sera inférieure à 2% début 2015, après son récent recul à un plus bas de 13 mois (2.2% en oct.). Avec une probabilité de 50%, elle estime désormais que le chômage devrait passer sous le seuil des 7% fin 2014 et réaffirme que cela ne déclenchera pas une hausse automatique de son taux directeur. Les marchés anticipent néanmoins une hausse de taux de la Banque centrale au début 2015.

Actions : Les indices américains sont hésitants, dans l’attente de l’audition de J. Yellen, tandis que l’IBEX et le MIB 30 pâtissent des publications de croissance en Z.E.

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

Publié le 15 novembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer