€/$ la baisse continue; nouveau record du Dow Jones : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Macro : Etats Unis : En dépit de la fermeture partielle des administrations fédérales pendant la 1re quinzaine d’oct.et contrairement aux attentes, l’ISM manufacturier a touché un pic de 2 ans et demi à 56.4 et l’ISM des services a retrouvé le chemin de la hausse à 55.4 en oct. La croissance du PIB au 3e trim., à 2.8%, est supérieure à celle du 2e trim. (2.5%) et aux attentes (2%), mais fragile car imputable pour une large part à la reconstitution des stocks des entreprises.
Change : Le mouvement de baisse de l’€/$ s’est poursuivi (1.3736 î1.3513) la semaine dernière, avant de s’accélérer jusqu’à un plus bas de 1.3296 en séance, après l’annonce de la baisse inattendue, dès sa réunion d’aujourd’hui, de son taux de refinancement par la BCE. Il cote à présent autour de 1.34
Marchés de taux et crédit : Lors de sa réunion de politique monétaire, la BCE a procédé à une baisse de 25 bp à la fois de son taux de refinancement à 0.25% et de son taux de crédit marginal à 0.75% mais n’a pas modifié son taux de dépôt (0%). La BCE est techniquement prête à abaisser ce dernier, mais elle peut aussi encore réduire son taux de refinancement, pas encore à son plancher. Si tous les Gouverneurs étaient convaincus qu’il fallait agir, une importante majorité a jugé qu’il fallait le faire aujourd’hui, parce que le taux d’inflation annuel actuel en Z.E était passé sous les 1%. La Z.E pourrait vivre une période prolongée d’inflation basse, mais la BCE ne constate pas de signe de déflation. A l’unanimité, la BCE a réaffirmé son engagement de « maintenir ses taux clef aux niveaux actuels ou plus bas, pour une période prolongée ». Elle n’a pas discuté d’un nouvel LTRO. M. Draghi a indiqué que la baisse du taux de refinancement ce jour permettra de réduire la volatilité de l’Eonia, qui fluctue entre ce dernier et le taux de dépôt. Les taux d’ Etat à 10 ans des pays de la Z.E ont tous baissé, après la décision de la BCE : autour de -6 bp pour les taux allemand et français et d’environ -10 bp pour ceux de l’Espagne et de l’Italie, qui se rapprochent désormais tous deux des 4%.
Actions : Le Dow Jones a inscrit un nouveau record à 15 746 points le 6/11, porté par la hausse de Microsoft (4.14%) elle-même à un plus haut à 38.22 $/action depuis juillet 2000. Twitter, fort de ses 232 millions d’utilisateurs, a introduit 13% de son capital en bourse ce jour à un cours de 26$/action, déjà relevé par 2 fois. Cette opération a été plébiscitée par les investisseurs, permettant à Twitter de lever 2.1 Md$ : les premières cotations ont en effet débuté à 45.10 $.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 8 novembre 2013, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, eonia, FED, finances, infrastructures, marchés, PIB, PMI, TIC. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0