Archives du 1 décembre 2011

Benoist Apparu annonce le Palmarès national EcoQuartier 2011

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, a annoncé le Palmarès national EcoQuartier 2011 qui récompense 24 projets ambitieux sur l’ensemble du territoire.

Ce deuxième Palmarès national EcoQuartier 2011 fait suite au premier palmarès annoncé en 2009. C’est à l’occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable, le 19 janvier dernier, que Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET Ministre de l’écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont lancé ce nouvel appel à projets, qui permet aujourd’hui de récompenser les meilleurs projets d’EcoQuartiers.

Au cœur du Grenelle de l’Environnement et vitrine de la Ville Durable, les EcoQuartiers sont des projets innovants favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville. Ils valorisent l’éco-construction tout en considérant les transports, la densité et la mixité sociale. Ces projets visent à imaginer et à mettre en œuvre une vision globale de la ville durable, partagée par tous : élus, aménageurs, constructeurs, urbanistes, architectes, paysagistes mais aussi entreprises de travaux publics et transports en commun, fournisseurs d’énergie, commerçants et habitants. Lire la suite

Sondage: se loger, une difficulté majeure en Île-de-France

Face aux loyers record et aux difficultés d’accès au logement, les jeunes sont les plus touchés par la crise de l’immobilier qui frappe la région.

Trouver un logement – et le garder – est, pour une écrasante majorité de Franciliens, le gros point noir de la vie quotidienne dans leur région. Ils sont 89% à estimer « élevé » le prix des logements à la location là où ils vivent, selon un sondage réalisé en exclusivité pour le journal Île-de-France(*). Cette opinion présente des disparités significatives selon les départements : les Parisiens (71%) et les habitants des Hauts-de-Seine (74%) sont les plus nombreux à estimer les loyers « très élevés ». Ce ressenti est relativement moindre en Seine-Saint-Denis (44%) ou dans le Val-de-Marne (46%).

En 2010, selon l’Insee, le logement représentait 27% des dépenses mensuelles des Français en moyenne. Un chiffre proche de la limite tolérable avancée par les Franciliens interrogés, dont les trois quarts « estimeraient normal » de consacrer moins de 30% de leur budget à leur maison ou appartement…Lire l’article complet sur le portail de la Région

Télécharger les résultats du sondage (pdf-1.34 Mo)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer