Archives du 19 juillet 2011

Note de conjoncture économique par Federal Finance -Edition du 19 Juillet 2011-

Une analyse complète de la conjoncture économique par FEDERAL FINANCE, spécialiste des  métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez l’actualité détaillée des marchés financiers commentée par les spécialistes de Fédéral Finance…

 

Télécharger le document en PDF

3F : bilan 2010 et perspectives 2011


2010 restera une année charnière dans l’histoire de 3F qui, à la faveur de son rapprochement avec le Groupe Solendi, est devenu le premier bailleur social français.


Aux termes de ce rapprochement, Solendi a souscrit à une augmentation de capital d’Immobilière 3F. Il en est aujourd’hui l’actionnaire de référence avec 72,9% du capital détenu, contre 47,5% antérieurement. 3F a pris, de son côté, le contrôle opérationnel des quatre Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) de Solendi, qui gèrent 27 000 logements sociaux.
Avec 15 ESH et 2 800 collaborateurs, 3F gère dorénavant un patrimoine locatif de plus de 188 000 logements sociaux, foyers et commerces, incluant les 4 600 logements franciliens de l’ESH Aedificat acquise en décembre dernier.
Premier bailleur social, se hissant au 1er rang des ESH en Ile-de-France et au 2ème en région Rhône-Alpes, 3F est aussi le premier constructeur de logements sociaux avec une capacité annuelle de production de près de 6 000 logements…

Télécharger le dossier de Presse en PDF

Rapport de la cour des comptes: La Gestion de la Dette Publique Locale

L’encours de la dette des collectivités locales a augmenté au cours de ces six dernières années (2004-2010) d’un peu plus de 40 %. Son niveau reste actuellement contenu et il s’agit d’une dette ayant pour contrepartie des actifs. Rapportée au PIB, son évolution sur longue période est relativement stable et liée aux cycles d’investissement des ,collectivités locales. Si ce résultat est dû, en partie, à l’existence de règles budgétaires contraignantes, le cadre juridique et comptable est, en revanche, insuffisamment rigoureux…

Télécharger le rapport en PDF 

Michel Vialay nouveau président de l’Opievoy

Michel Vialay, maire de Mantes-la-Jolie, conseiller général des Yvelines et vice-président de la Communauté d’agglomération Mantes-en-Yvelines, a été élu président de l’Opievoy lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration du bailleur social, qui s’est tenu le 8 juillet 2011.

L’Opievoy gère 49 000 logements sociaux répartis dans les huit départements d’Ile-de-France. Premier office public de la couronne parisienne et deuxième OPH de France, le Groupe Opievoy intervient dans 185 communes au travers de ses 16 agences de proximité. Il loge plus de 180 000 personnes et emploie 1000 collaborateurs, dont 700 en proximité.

L’objectif du Groupe Opievoy est de développer une offre nouvelle (construction neuve, acquisition et accession sociale) de 850 logements par an jusqu’en 2020 et de réaliser 17 300 réhabilitations lourdes d’ici 2018, pour un investissement total de 2 milliards d’euros sur 10 ans (en construction, réhabilitation et gros entretien).

La mixité sociale est au cœur du projet urbain de Mantes la Jolie, grâce à des constructions neuves mêlant harmonieusement logements locatifs sociaux, accession sociale à la propriété et accession classique.

Elu de cette Ville, Michel Vialay, né le 6 janvier 1960 à Paris, a passé toute sa vie dans le Mantois. Installé à Mantes-la-Jolie en 1982, il devient Adjoint au Maire en 1995, avant d’être élu Maire en 2005. Il est également Conseiller général du canton de Mantes-la-Jolie depuis 2009 et Vice-président en charge de la politique de la ville au sein de la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines).

Michel Vialay est entré à la Caisse d’Epargne à 18 ans et a évolué progressivement jusqu’à devenir Directeur des Ressources Humaines puis Directeur de la production bancaire au sein du groupe bancaire mutualiste.

Maire d’une ville comptant plus de 45 % de logements sociaux, transformée ces dernières années grâce à l’ambitieux Projet de Renouvellement Urbain de Mantes-en-Yvelines, Michel Vialay est particulièrement attentif aux enjeux du logement en général, et du logement social en particulier. Le quartier du Val Fourré, autrefois connu pour ses faits divers, est dorénavant cité en exemple d’une reconquête réussie d’un territoire.

Languedoc-Roussillon : des parcs d’activités pour doper l’économie

Spécialisée dans la construction et la rénovation de lycées, la Sem Languedoc Roussillon Aménagement s’est diversifiée depuis 2008 dans le développement économique. Le projet est ambitieux : une quinzaine de parcs d’activités sont en projet à travers le territoire.

Une quinzaine de parcs d’activités sont en projet à travers le Languedoc-Roussillon © LRA

Languedoc Roussillon Aménagement a déjà démontré son savoir-faire avec 1,5 milliard d’euros injectés dans la réhabilitation et la construction de lycées sur l’ensemble de la région. Parmi ses réalisations phare en cours : le tout nouveau lycée hôtelier Marianne, établissement d’excellence qui accueillera près d’un millier d’élèves à la rentrée 2012. Depuis 2008, la Sem a élargi son domaine de compétence en s’impliquant dans le développement économique du Languedoc-Roussillon. Les retombées locales sont conséquentes avec pas moins de 800 entreprises et bureaux d’études actuellement impliqués dans l’ensemble de ses projets. « L’ambition est de mettre en place sur l’ensemble du territoire de nouveaux sites capables d’attirer des entreprises nationales, voire internationales, de doper l’économie régionale et de créer des emplois », explique Christophe Pérez, directeur général de Languedoc Roussillon Aménagement, Sem présidée par Robert Navarro, premier vice-président du conseil régional. La démarche est innovante : plus de 1 000 hectares de terrain ont ainsi été achetés par la Région qui s’est associée avec les collectivités locales concernées, créant un syndicat mixte pour chacun des parcs prévus. Languedoc Roussillon Aménagement a pour mission d’étudier et d’aménager ces parcs. Objectif : l’ouverture de 18 parcs régionaux d’activités (PRAE).

Des sites stratégiques
La Sem est chargée de l’ensemble des études d’aménagement des parcs. « Cinq sites sont déjà en phase opérationnelle », commente Christophe Pérez. Parmi eux : le parc régional d’activités économiques Nicolas Appert, à Castelnaudary (Aude). Ce site de 130 hectares de nouvelle génération, dédié à la logistique et à l’industrie agroalimentaire, a déjà permis la création de dizaines d’emplois avec l’implantation en 2011 des premières entreprises comme l’unité de conditionnement de produits de la mer de 2 688 m² du groupe Leclerc, un pôle de services poids lourds, un hôtel et un restaurant. Tout a été réfléchi pour garantir le succès du parc auprès des investisseurs, à commencer par son emplacement stratégique, à 30 minutes de Toulouse et de Narbonne par l’A61 et juste à côté d’une gare.

Autre exemple : le parc Via Domitia, à Castries (Hérault), aux portes de Montpellier, qui regroupe sur 13 hectares des entreprises artisanales, industrielles et tertiaires. « Chaque parc possède sa spécialité, explique Christophe Pérez. Pour chacun d’entre eux, un bâtiment est chargé de soutenir les entreprises qui arrivent. A Castries, il est ainsi réservé aux artisans, avec des ateliers et bureaux réservés qui leur permettent d’optimiser leur installation et le démarrage de leur activité ».

Patrick Cros/Naja

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer