Archives du 25 Mai 2011

LE BATIMENT BASSE CONSOMMATION, DÉJÀ UNE RÉALITÉ DANS LA CONSTRUCTION ET LA RENOVATION

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) lance, avec les Ministères du Développement Durable, de l’Economie, de l’Enseignement Supérieur et de la Ville, la deuxième phase du PREBAT, la Plateforme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment.

Cette initiative coordonne la recherche nationale en faveur de constructions ou de rénovations “basse consommation”, afin de contribuer à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment conformément au Plan Climat 2004-2012.

  • PREBAT 1: un bilan positif avec 2.200 bâtiments basse consommation soutenus par l’ADEME

La construction et la rénovation des 2.200 bâtiments exemplaires soutenues par l’ADEME dans le cadre du PREBAT 1 ont d’ores et déjà permis de démontrer qu’il est aujourd’hui possible d’atteindre la basse consommation à coût maîtrisé grâce aux techniques existantes. Grâce à ces démonstrateurs, les meilleures solutions et les techniques d’optimisation ont pu être plus largement diffusées auprès des professionnels du bâtiment.

Les appels à projets Bâtiments Basse Consommation lancés par l’ADEME et les Régions dans le cadre du PREBAT depuis 2006 offrent un panel assez complet d’opérations, avec leurs caractéristiques techniques et économiques, portant sur des bâtiments courants et représentatifs. Parmi les 2.200 projets de bâtiments aidés, 55% concernent le résidentiel (maisons individuelles et logements collectifs).

Télécharger le communiqué de presse de l’ADEME

Les dépenses sociales des départements en hausse de 6 % en 2010

Les dépenses des Départements au titre de l’action sociale ont atteint 30,26 milliards d’euros en 2010. Une hausse qui s’explique principalement par celle des allocations, malgré des efforts de gestion des Départements.

Depuis 10 ans, la charge nette des départements en matière d’action sociale a presque doublé et la croissance soutenue constatée en 2009 s’est poursuivi en 2010.

Les dépenses ont continué de progresser, en raison principalement de la hausse des allocations versées par les Départements – Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et Revenu de Solidarité Active (RSA) entre autres – mais aussi des dépenses d’hébergement.

Dans le même temps, les recettes ont également progressé de 5,6%, du fait de la reprise immobilière et des droits de mutation perçus par les Départements. Cependant cette recette reste conjoncturelle et inégale suivant les Départements. Elle ne doit pas faire oublier l’écart structurel qui se creuse entre la dynamique des recettes et celle des dépenses.

Malgré leurs efforts en matière de gestion et d’organisation, les Départements exerce de plus en plus leur arbitrage en faveur des dépenses de prise en charge immédiate, au détriment de la prévention, ce qui à terme remet en cause les objectifs de la décentralisation.

Le Département Rhône-Alpes et la MDPH au salon Handica 2011…

Partenaires de la 16e édition du salon Handica, le Département du Rhône et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) co-animent un stand situé à l’entrée du salon…

Les équipes du Département et de la MDPH seront sur place pour accueillir et renseigner les personnes en situation de handicap et leurs proches, et faciliter ainsi leur parcours en leur apportant un accompagnement adapté.

Le stand permettra également d’accueillir nos partenaires associatifs et de mettre en valeur certains de nos dispositifs, comme par exemple le logiciel « Rhône + établissements » ou notre démarche « Rhône +, vivre chez soi » en faveur de l’habitat adapté.

En résonance avec les thèmes abordés sur notre stand, des élus et techniciens du Département participeront à certaines conférences du salon.

 « Salon Handica 2011 (16e édition) »
Les 8, 9 et 10 juin de 9h30 à 18h30 (fermeture à 18h00 le 10 juin)
Entrée du salon gratuite pour tous
En savoir + : http://www.handica.com

Semaine de l’innovation en Bretagne du 20 au 24 Juin 2011

Semaine de l’Innovation du 20 au 24 juin 2011 : le rendez-vous est pris.

Pour la 5ème édition, la Semaine de l’Innovation se tiendra du 20 au 24 juin 2011 dans toute la Bretagne. Inscrite dans la ligne directe du Schéma régional de l’Innovation, l’opération a pour vocation la valorisation et le développement des projets innovants en Bretagne.

Rendez vous sur le site de l’évènement!!

L’Anjou Vélo Vintage célèbre le vélo



Télécharger le Communiqué de Presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer