Archives du 6 avril 2011

6 Instituts Hospitalo-Universitaires retenus : Les CHU se réjouissent de la nouvelle impulsion donnée à leurs missions de recherche et d’innovation

6 Instituts Hospitalo-Universitaires retenus : Les CHU se réjouissent de la nouvelle impulsion donnée à leurs missions de recherche et d’innovation

Reseau CHU
, mercredi 30 mars 2011.


Institut de rythmologie et modélisation cardiaque « LIRYC «  (Bordeaux, responsable scientifique : Michel Haïssaguerre),

Institut sur les maladies infectieuses et tropicales « Polmit » (Marseille, Didier Raoult)
Institut hospitalo-universitaire de neurosciences translationnelles de Paris (Université Paris-Descartes, AP-HP, Bertrand Fontaine),
Institut des maladies génétiques « Imagine » (hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Alain Fisher),
Institut hospitalo-universitaire de cardiologie-métabolisme-nutrition « ICAN » (Université Pierre et Marie Curie, AP-HP, Karine Clément)
Institut de chirurgie mini-invasive guidée par l’image « MIX-Surg » (Strasbourg, Jacques Marescaux)

En retenant ces projets d’exception le jury international présidé par le Pr Richard Frackowiak, vient de doter la France de six nouveaux campus hospitalo-universitaires à rayonnement mondial. Ces pôles de recherche seront financés par l’Agence Nationale de la Recherche à hauteur de 850 millions d’euros. « Cette nouvelle impulsion donnée aux sciences du vivant va conforter la position internationale de la France en tant que nation fort chercheuse » se réjouit Alain Hériaud, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.
En tant que Directeur Général du CHU de Bordeaux, j’ai accueilli avec fierté la sélection de l’institut de rythmologie et modélisation cardiaque « LIRYC », véritable reconnaissance du potentiel thérapeutique des découvertes du Pr Michel Haïssaguerre et de son équipe.
Enfin, je tiens à souligner la grande qualité des 11 autres projets présentés et la forte mobilisation des Centres Hospitaliers Universitaires – établissements d’excellence en matière de recherche et d’innovation, d’enseignement et de soins. J’espère qu’il y aura un deuxième tour pour donner toutes leurs chances à ceux qui n’ont pas été retenus bien qu’ils remplissent aussi les critères d’excellence exigés et répondent aux enjeux majeurs de santé publique de demain.»

Les Instituts Hospitalo-Universitaires : concevoir les thérapies du futur

Programmes phares au Grand emprunt, les IHU sont créés autour des pôles d’excellence hospitalo-universitaires. Ils ont vocation à stimuler la recherche biomédicale (cognitive, translationnelle et clinique) dans des secteurs porteurs, à assurer la promotion d’innovations et à faciliter leur exploitation dans le cadre de partenariats industriels jusqu’à leurs transferts dans la pratique de soins. Ces programmes ambitieux visent à d’accroître la compétitivité de la France et à permettre aux patients de bénéficier le plus tôt possible des avancées thérapeutiques. Ces pôles de recherche attireront les jeunes chercheurs talentueux et permettront la création d’un corps de professionnels de très haut niveau.

Dotés d’un statut de fondation de coopération scientifique (FCS), les IHU seront gouvernés par un conseil d’administration, un conseil scientifique international et un directoire. Incluant un partenariat et un cofinancement systématique du secteur privé et éventuellement des collectivités locales concernées, ils disposeront d’un fonds de 850 millions* d’euros géré par l’Agence Nationale de la Recherche.

Les CHU ont également été associés aux autres catégories d’appels à projets «investissements d’avenir» : Laboratoires d’excellence, Equipements d’excellence, Sociétés d’accélération de transfert de technologie (SATT), Instituts de recherche technologique (IRT) et cohortes.

Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Contact presse
Marie-Georges Fayn – 02.54.38.06.59 –  06.84.81.59.82
resochu@club-internet.frwww.reseau-chu.org

Doubler les logements pour les étudiants d’ici 2020

Valérie Pécresse a clos la conférence nationale qui réunissait tous les acteurs (CNOUS, bailleurs sociaux, privés…) concernés par le logement étudiant. La ministre a annoncé sa volonté de voir doubler le nombre de logements dédiés aux étudiants d’ici 2020, pour atteindre 680 000, et a présenté une série de 12 mesures en faveur du logement étudiant.

Discours – Valérie Pécresse

En lançant ce matin la convention nationale sur l’avenir du logement étudiant, je faisais avec vous un pari : celui de placer cette journée de réflexion et de débat sous le double signe de l’imagination et de l’inventivité.

Je vous demandais ainsi de procéder à un examen lucide des besoins auxquels nous aurions à faire face et des objectifs que nous pouvions nous fixer, mais aussi, mais surtout de réfléchir aux nouvelles pistes que nous devrions emprunter.

Car ma conviction la plus profonde, c’est que nous n’avons pas tout essayé, loin s’en faut en matière de logements étudiants.

Qu’il n’y aura ni de solution miracle ni de réponse unique à ce mouvement de fond qui traverse la jeunesse française et qui la pousse à faire le choix de plus en plus tôt de la décohabitation.

Et que pour ces deux raisons mêmes, nous avions le devoir d’organiser la  concertation la plus large possible et de ne négliger aucune des possibilités qui s’offrent aujourd’hui à nous.

Eh bien, mesdames et messieurs, force est de le constater : le pari a été tenu et avec brio ! A entendre de la voix de votre rapporteur les conclusions de vos travaux, je me disais à l’instant que cette alliance des bonnes volontés et des expertises allait finalement déboucher sur un projet solide et partagé.

Car sur les résidences universitaires comme sur le logement social, sur l’offre privée comme sur la collocation ou le logement intergénérationnel, vous venez d’ouvrir des perspectives qui sont des perspectives audacieuses mais concrètes, et je m’en réjouis tout particulièrement.

C’est la raison pour laquelle je voudrais commencer par vous remercier, très cher Jean-Paul Anciaux, d’avoir mené jusqu’à son terme ce travail de réflexion collective, et par remercier à travers vous tous ceux qui y ont participé.
Etat, universités, CROUS, régions, villes, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, syndicats étudiants, associations : bref à tous les acteurs, je veux dire, je veux vous dire, mesdames et messieurs, que vos propositions inspireront très directement les mesures que nous allons prendre ces prochains mois pour relever ensemble le défi du logement étudiant.

* * * Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer