Archives du 29 janvier 2011

Les collectivités locales emploient environ 1,94 millions de personnes (à fin 2009)

LES AGENTS SUR EMPLOI PERMANENT DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN 2009

Un peu plus de 1,9 millions d’agents sont employés fin 2009 dans le champ des collectivités assujetties à l’obligation d’un « rapport au Comité Technique Paritaire sur l’état de la collectivité ».

Parmi eux, 1,6 millions sont affectés sur des emplois permanents. Les agents non titulaires occupent 14 % de ces emplois, et sont relativement plus nombreux parmi les cadres.
Prés de la moitié des emplois permanents relève de la filière technique, qui a bénéficié des transferts de personnels de l’État sur les années récentes. C’est dans les filières Animation et Culture que les agents non titulaires sont les plus nombreux en proportion.
1 agent sur 13 présents fin 2009 a été recruté au cours de l’année : le taux d’entrée est d’environ 5 % pour les titulaires et 22 % pour les non titulaires. Les taux d’entrée et de départ semblent sensiblement équivalents en 2009.

Tels sont les premiers résultats de l’enquête menée sur un échantillon de collectivités assujetties aux bilans sociaux fin
2009…télécharger l’étude…

Inauguration du premier collège en bois de pin en Gironde

 

 

 

Le Président du Conseil Général inaugurait le 27 janvier le collège François Mauriac à Saint-Symphorien, premier établissement en bois du département.

C’est un an presque jour pour jour après la  pose de la première planche – c’était le 28 janvier 2010 – que l’inauguration est intervenue.

L’opération a consisté en la reconstruction de l’ancien collège, qui avait une capacité de 500 élèves.
La reconstruction s’est faite sur du foncier existant, propriété du Conseil Général à proximité de l’ancien collège. Le nouvel établissement est situé à proximité du groupe scolaire primaire, des équipements sportifs communaux, proche du bourg.
Les salles socio-culturelle, informatique, de musique et d’arts plastiques peuvent ainsi être utilisées par les associations hors du temps scolaire.

Pendant la durée des travaux, c’est à dire un peu plus d’un an, l’ancien collège a pu fonctionner. Aujourd’hui, les anciens bâtiments vétustes, non accessibles aux personnes handicapées, peu isolés, sont en cours de démolition.

Le coût total de l’opération s’est élevé à 11 317 000 €, entièrement financés par le Conseil Général de la Gironde.

Le premier collège en bois de Gironde, également Bâtiment Basse Consommation

Situé au coeur des Landes girondines, le nouveau collège, totalement conçu en bois et notamment en pin des Landes, rappelle l’image du massif forestier et des métiers liés à l’exploitation forestière et à la sylviculture.
Ce projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il s’agit d’un bâtiment basse consommation équipé d’un système de ventilation à double flux.
Des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau sanitaire des logements de fonction.
Le pin des Landes a été utilisé pour plus de 40 % du bois total utilisé (soit 384 m3 sur les 947 m3 totaux).

Collège Saint Symphorien 1 Collège Saint Symphorien 2

Collège Saint Symphorien 3 Collège Saint Symphorien 4

Dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège, est prévu, sous maîtrise d’ouvrage départementale, la création d’un parking pour les 8 bus de ramassage scolaire, la réalisation d’un mail piéton avec création d’une piste cyclable pour accéder aux locaux deux roues.
Le collège est composé de salles d’enseignement général, de salles spécialisées correspondant à une capacité de 500 élèves, une demi-pension avec cuisine autonome et une salle de restauration pouvant accueillir les élèves en trois rotations.

Des équipements sportifs extérieurs seront associés à cette réalisation et réalisés d’ici le mois de mars 2011 :

  • un plateau sportif comprenant un anneau de vitesse de 200 mètres avec 4 couloirs et une aire de grand jeu centrale en herbe,
  • une piste de 80 mètres comprenant 4 couloirs,
  • un sautoir en longueur

Le transfert de l’ancien collège dans le nouveau bâtiment s’est déroulé durant les vacances soclaires de noël 2010. Les élèves ont intégré ce nouvel établissement le 3 janvier dernier.

Plus de 30 entreprises de travaux, sous-traitante de GTM, ont participé à la construction du collège, totalisant un volume de plus de 5100 heures d’insertion.


Lien vers le site du Conseil Général de la Gironde

 

Les énergies renouvelables ont toujours la cote auprès des Français qui souhaitent leur développement

L’ADEME a publié le 20 janvier 2011 les résultats de son baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables.
L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies nouvelles : 97 % d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années.
Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44 % des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28 % d’entre eux la jugent même très intéressante. Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20% de notre consommation d’énergie et marquent le début d’une formidable aventure industrielle», précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Les énergies solaire et éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français

Faire entrer les énergies renouvelables dans son environnement ? Pourquoi pas

Des freins subsistent à l’installation de ces équipements

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’étude

Perpignan – Figueras : la première ligne à grande vitesse entre la France et l’Espagne

C’est une étape importante dans le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse entre la France et l’Espagne qui vient d’être franchie avec l’inauguration de la ligne Perpignan – Figueras. Elle permet une amélioration de 1h15 des temps de parcours des liaisons Paris–Barcelone en mettant les deux agglomérations à 7h25 l’une de l’autre. Et en 2012, le temps de trajet sera réduit à 5h40 avec la mise en service de la LGV Barcelone-Figueras.

 

Les caractéristiques de la ligne Perpignan – Figueras

C’est une ligne à grande vitesse à double voies conforme aux standards européens d’écartement d’une longueur de 44,4 kilomètres, comprenant 24,6 km coté français et 19,8 km coté espagnol.

Il s’agit d’une ligne mixte permettant de faire circuler des trains de fret entre 100 et 120 km/h et des trains de voyageurs à une vitesse d’au moins 300km/h.

Le tunnel du Perthus permet de franchir les Pyrénées à grande vitesse. Il s’agit d’un tunnel bitube long de 8,3 km, dont 7,3 km situé en France et 1,0 km en Espagne…en savoir plus…

 

Lien vers le site du ministère

Projet Etoile Neuilly Défense L’Axe Majeur

L’Axe Majeur : une perspective emblématique du Grand Paris
Ce projet « Axe Majeur » est construit autour de 3 principes :
– une perspective retrouvée pour inscrire Paris, Neuilly et La Défense dans un continuum urbain,
– un nouvel équilibre pour faire de cette centralité un espace de vie, de création et de développement économique,
– une dynamique de déplacement qui traite de façon distincte le flux de desserte et les flux de transit.

Lancé en 2008 à l’initiative de Jean-Christophe FROMANTIN, maire de Neuilly, le projet « Axe Majeur » mobilise des élus parisiens et d’Ile-de-France, des architectes, des urbanistes, des chefs d’entreprise, des commerçants, des associations et des usagers pour réfléchir ensemble dans cette grande idée et dessiner les contours d’une avenue moderne qui concilie vie locale et rayonnement international.
Retrouver les informations sur ce projet: www.axemajeur.org

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer