Archives du 6 avril 2021

ENERLIS sous le signe de la neutralité carbone

Source : ENERLIS

L’ambition d’Enerlis est de répondre à tous les enjeux soulevés par la transition énergétique, et, en premier lieu, de concourir à la neutralité carbone – objectif ambitieux que la France s’est engagée à atteindre d’ici à 2050. Pour que cet objectif soit atteint, il faut la mobilisation de tous les acteurs : bailleurs sociaux, collectivités, entreprises, agriculteurs, copropriétés… L’ère qui s’ouvre doit passer par une prise de conscience collective et une collaboration à grande échelle.

Dans ce sens, en 2021, Enerlis souhaite placer l’aspect Humain, au sens large, dans son projet d’entreprise et crée le fonds de dotation Enerlis Solidarité dont l’objectif est de de donner un élan fort pour un nouveau monde énergétique.

Consulter le communiqué

Centre aquatique : la Métropole du Grand Paris livre le terrain au groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Source : Métropole Grand Paris

Après avoir réalisé les travaux de remise en état des 12,5ha de terrain de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de la Plaine Saulnier depuis mars 2020, la Métropole du Grand Paris concède aujourd’hui, vendredi 2 avril 2021, 4ha au groupement concessionnaire du centre aquatique et de son franchissement au-dessus de l’A1, situé à Saint-Denis. Après une visite du site, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Thierry ROULET, Président de SIMBALA (société de projet titulaire du contrat de concession), Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ont signé le procès-verbal de mise à disposition du terrain, en présence Quentin GESELL, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué au Développement sportif, Maire de Dugny et de Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune.

Lire le communiqué de presse ICI

INITIATIVE : Projet Forêt de type Miyawaki à Mulhouse

Source : Trees Everywhere

Mulhouse lance une opération d’ampleur : renaturer au cours des 5 prochaines années 34 hectares en cœur de ville. L’ambition affichée dès la campagne municipale est d’appréhender et de remodeler différemment la ville, en prenant systématiquement en compte la place du végétal. Un mot d’ordre guide la démarche : la diversité des espaces, des essences et des acteurs.
Étape innovante de cet engagement municipal : la plantation d’une forêt dense de 8 000 m² sur la promenade de la Doller, lieu inscrit dans le projet Mulhouse Diagonales. Cette surface sera complétée par une plantation opérée par Rivières de Haute-Alsace, partenaire majeur de Mulhouse Diagonales, aux côtés de la Ville de Mulhouse. Pour plus d’oxygène, une biodiversité plus importante et davantage de carbone absorbé.

Chiffres-clés :
• Plantation dense de type Miyawaki sur 8 000 m², avec 3 arbres au m² soit 25 000 arbres d’une quarantaine d’essences locales
• Coût global de l’opération : 200 000 € TTC
• Superficie de la renaturation de la promenade de la Doller
(projet Mulhouse Diagonales) : 10 ha

Consulter le dossier presse « Projet Forêt de type Miyawaki à Mulhouse »

Futur Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris : lancement des travaux

Source : EPAPS

Ce bâtiment de plus de 10 000 m2 de surface, qui rassemblera des laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris, sera livré lors du 2e semestre 2022 au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.

Situé à Palaiseau au sein du quartier de l’École polytechnique et au cœur du campus de l’Institut Polytechnique de Paris, le Pôle Mécanique représente l’aboutissement d’une importante opération de rapprochement géographique et scientifique de laboratoires de tout premier plan de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale avec la construction par l’ONERA, également implanté à Palaiseau, d’un nouveau site de recherche complémentaire au Pôle Mécanique, situé au sud de celui-ci sur une parcelle mitoyenne.

Matérialisant la création du Département de mécanique et d’énergétique de l’Institut Polytechnique de Paris, ce nouveau bâtiment rassemblera des équipes de recherche :

  • du Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX, CNRS/École polytechnique),
  • du Laboratoire de mécanique des solides (LMS, CNRS/École polytechnique),
  • de l’Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris)

Lire le communiqué de presse ICI

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer