Archives du 27 juillet 2020
Le groupe Rabot Dutilleul victime d’une cyberattaque @rabotdutilleul

Source : Rabot Dutilleul
Une attaque virale de type rançongiciel a été détectée par notre réseau informatique le 22 juillet 2020 sur une partie de l’infrastructure hébergée en France.
Le service informatique a immédiatement pris des mesures de protection destinées à stopper la propagation du rançongiciel.
A cette heure, les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour un retour à la normale le plus rapidement possible, avec l’accompagnement d’experts externes en cybercriminalité. Cela permettra de déterminer précisément l’impact de cet incident sur l’activité, ainsi que la nature des informations qui auraient pu être rendues accessibles à des tiers.
Cet événement est traité conformément au plan de réponse à incidents.
Développement du territoire : l’Ile-de-France se dote d’une nouvelle SEM @BanqueDesTerr @CCI_Paris_IDF @cmarkea
Source : Banque des Territoires

Le premier conseil d’administration de la société d’économie mixte (SEM) Ile-de-France Investissements et Territoires s’est tenu le 22 juillet 2020. Cette nouvelle SEM dont la création a été adoptée en décembre 2019, s’appuie sur un partenariat avec la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, la CCI Ile-de-France, la Caisse d’épargne et le Crédit Mutuel Arkéa.
Ses objectifs sont multiples : maintenir d’abord une industrie forte en Ile-de-France, à travers une offre foncière et immobilière à destination des entreprises industrielles, favoriser le maintien ou le développement d’une activité artisanale ou commerciale à proximité ou dans les centres-bourgs, et desserrer la contrainte de l’isolement en grande couronne. La SEM misera notamment sur l’implantation de tiers-lieux. La lutte contre la désertification médicale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en grande couronne fait aussi partie de ses objectifs. La SEM devra proposer des solutions « clé en main » pour les médecins qui souhaitent se regrouper dans des maisons de santé. Pour ce faire, la SEM Ile-de-France Investissements et Territoires dispose de 50 millions d’euros sur cinq ans.
Action Logement s’engage pour les ex-salariés des sites ARJOWIGGINS de Sarthe @ActionLogement
Source : Action Logement

En complément de la mobilisation de l’ensemble de ses aides et services : aide et prime à la mobilité, assistance aux salariés en difficultés…, Action Logement met en place un dispositif expérimental pour accompagner les anciens salariés contraints de revendre leur résidence principale pour accepter une mobilité professionnelle : la Garantie Expérimentale Facilitant La Mobilité Professionnelle (GREAL).
La nécessité de revente pour cause de mobilité professionnelle subie de sa résidence principale ne doit pas constituer un obstacle à l’acceptation d’une offre d’emploi nécessitant un changement de lieu de résidence. C’est avec cet objectif en ligne de mire qu’Action Logement, la Préfecture de la Sarthe, la Direction Régionale de Pôle Emploi et la DIRECCTE ont défini collectivement les critères et modalités de ce dispositif innovant et expérimental.
- Garantie d’un prix de vente minimum égal à 80% de la valeur du bien. Rachat et portage du bien immobilier par Action Logement Services jusqu’à sa revente sur le marché, sans frais.
- Cette garantie est accessible sous conditions dont principalement : justifier d’une ancienneté minimale d’1 an à la date du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), disposer d’un contrat de travail en CDI signé avec le nouvel employeur et déménager à plus de 70 Km…
Dassault Systèmes et Bouygues Construction renforcent leur engagement à réinventer le secteur de la construction @Bouygues_C
Bouygues Construction, en tant qu’entreprise générale, développera des projets
résidentiels en utilisant la plateforme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour sa transformation métier.
· La deuxième phase de ce partenariat de long terme entre deux entreprises européennes
a pour but d’améliorer la santé-sécurité, l’intégration du développement durable dans
les projets ainsi que l’efficacité des process chez Bouygues Construction.
· Ce partenariat permet à Dassault Systèmes de généraliser l’utilisation de jumeaux
numériques dans le secteur du bâtiment grâce à ses industry solution experiences
« Integrated Built Environment » et « Creative Building Design ».
AMO dans le domaine de l’habitat et du logement social @SCET_Groupe

Source : SCET
CONTEXTE & ENJEUX
Dans un contexte national de raréfaction des ressources et d’évolution du modèle du logement social le Grand Lyon souhaite sécuriser la production de logements, les réhabilitations et les opérations de renouvellement urbain tout en impulsant des projets au service de l’innovation et de la performance sociale.
Le Grand Lyon dispose déjà de trois opérateurs actifs (Grand Lyon Habitat-GLH, Est Métropole Habitat-EMH et Lyon Métropole Habitat-LMH), sous gouvernance directe de la Métropole. Ils constituent une force décisive pour la mise en œuvre de la politique de l’habitat du Grand Lyon que ce soit par le stock ou par la production de logements sociaux qu’ils représentent.
Dans cet objectif d’efficacité et de cohésion des actions, deux principaux dispositifs existent depuis 2016 : le contrat de plan des OPH métropolitains 2016-2020 et le Pôle public de l’Habitat créé en 2016 entre la Métropole du Grand Lyon et les 3 OPH.
À travers la conduite de ces chantiers et à travers ces dispositifs, le Grand Lyon souhaite :
- faciliter les coopérations entre les 3 OPH de la Métropole au profit d’une meilleure coordination des actions
- améliorer la performance globale (efficience, qualité de service, pratiques),
- développer un leadership et une capacité d’entrainement autour de projets communs, sur des sujets d’intérêt partagé (stratégies communes, expérimentations, …).
OBJECTIFS DE LA MISSION
La Métropole de Lyon a souhaité mobiliser des consultants experts dans le domaine de l’Habitat et du Logement social pour le compte de la Direction de l’Habitat et du Logement en vue d’apporter : …en savoir plus…