Archives du 13 juillet 2020

Post-covid : où va le marché immobilier ? Interview croisée de Bertrand Gstalder & Michel Mouillart @Seloger @B_Gstalder

Source : Se loger

Se loger

Fins connaisseurs du marché du logement et rompus aux arcanes du secteur de l’immobilier, deux spécialistes (Bertrand Gstalder, président du groupe SeLoger et Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger) nous font partager leurs visions du marché immobilier hexagonal post-Covid et de son évolution. Interview croisée.

En termes d’immobilier (prix, activité, demande…), y aura-t-il un « avant » et un « après » Covid ?

Michel Mouillart. Pour savoir s’il y aura un « après », il va nous falloir patienter jusqu’à la rentrée de septembre et voir comment aura évolué la demande. À ce moment-là seulement, et pas avant, nous serons en mesure de dire s’il y a eu un « après ». Quant à l’« avant », rappelons que le marché immobilier s’était déjà retourné dès les mois de novembre et de décembre 2019 et que les deux premiers mois de l’année 2020 avaient confirmé la contraction de l’activité immobilière. Pour les mois de janvier et février dernier, le nombre de logements anciens acquis par des particuliers accusait déjà un recul de l’ordre de 8 % par rapport à la même période de 2019…

En savoir plus

Qui est la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Wargon ? @lejournaldelagence

Source : Journal de l’agence

Dans le nouveau gouvernement Castex, Emmanuelle Wargon succède à Julien Denormandie, nommé à l’Agriculture. Qui est cette femme au gouvernement depuis 2018?

La FNAIM, par l’intermédiaire de son président, Jean-Marc Torrollion, s’est félicité de la nomination d’Emmanuelle Wargon comme Ministre délégué au Logement dans le nouveau gouvernement Castex. Qui est cette femme, au gouvernement depuis 2018, qui remplace Julien Denormandie, nommé à l’Agriculture ?

Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire

Haut-fonctionnaire de 49 ans, diplômée de HEC, Sciences Po Paris et l’ENA., Emmanuelle Wargon n’est pas une débutante en politique … Ancienne directrice de la communication du groupe Danone, elle intègre le gouvernement Edouard Philippe II en 2018 en qualité de secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, où elle succède à Sébastien Lecornu…

…Lire la suite

Découvrez le rapport d’activité 2019 d’Action Logement @ActionLogement

Source : Action Logement

À la lecture de la nouvelle édition du rapport annuel du Groupe, vous découvrirez les actions menées en 2019, au service des entreprises et des salariés, au bénéfice du dynamisme économique des territoires : avec le déploiement du Plan d’Investissement Volontaire et de la Convention quinquennale, Action Logement a renforcé son engagement en faveur du lien emploi-logement et a mis en œuvre une stratégie proactive dans de nouveaux champs d’intervention.

Au sommaire 

  • Un Groupe engagé
  • Agir pour tous
  • Notre action dans toutes les régions
  • Panorama chiffré 2019.

Consulter le rapport annuel 2019

Redécouvrez les régions de France @Mut_MieuxEtre

Source :  Mutuelle Mieux Etre

Résultat de recherche d'images pour

Le Premier ministre a annoncé qu’il est possible de partir en vacances en Europe cet été ! Vous concernant, vous souhaitez rester prudent face à la crise sanitaire toujours en cours et vous préférez rester en France durant les beaux jours ? C’est l’occasion de (re)découvrir les belles régions qui font de la France une destination de choix !

Escapades citadines et culturelles

Après de longues semaines de confinement, changer d’air est plus que nécessaire. Alors pourquoi ne pas faire un peu de tourisme en France ? C’est l’occasion rêvée de visiter les monuments incontournables, et les grandes villes de notre beau pays. Envie d’un city break à la française ? Direction Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Flânez dans les rues des centres-villes et dégustez les spécialités locales.

Optez pour des vacances culturelles en visitant les endroits incontournables qui font la richesse de notre pays :

  • Sous le soleil de Marseille : la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le château d’If, les calanques, le Vieux-Port ;
  • En Normandie : les falaises d’Étretat, Rouen, le Mont-Saint-Michel ;
  • Du côté de Toulouse : le Capitole et sa place animée, la cité de l’Espace, les quais de la Garonne, la cité médiévale de Carcassonne ;
  • Et en Île-de-France : la tour Eiffel, le musée du Louvre, le château de Versailles, etc.

...lire la suite…

Le Président de la Métropole de Lyon présente ses 10 premiers chantiers de l’été @grandlyon

Source : Grand Lyon

grand-lyon-la-metropole

Encadrement des loyers, régie publique de l’eau, RSA jeunes, avenir de la Cité de la Gastronomie, sécurisation des abords des établissements scolaires… Ce jeudi 9 juillet 2020, Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon a établi ses 10 chantiers prioritaires pour l’été 2020.

Ce jeudi 9 juillet 2020 s’est tenue la première réunion de travail du nouvel exécutif de la Métropole de Lyon. Dix premiers chantiers ont ainsi été identifiés et seront lancés dès cet été.

Pour Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, « ces dix chantiers doivent nous permettre, dès cet été, d’impulser des premières actions fortes pour transformer notre territoire. Nous sommes dès aujourd’hui au travail pour que cette Métropole soit écologique et solidaire. »

1-      Logement : Encadrement des loyers et chasse aux marchands de sommeil.

Face à l’augmentation continue des prix du logement sur le territoire, le nouvel exécutif souhaite porter une politique volontariste afin que chaque habitant puisse accéder à un logement digne, abordable et de qualité.

La Métropole a lancé la procédure d’encadrement des loyers et déposera, dès cet été, auprès des services de l’État un dossier afin de pouvoir lancer dès 2021 cet encadrement dans les zones en tension. Une « brigade logement » sera chargée de contrôler et de faire respecter les nouvelles règles ainsi que celles qui s’appliquent aux locations de logements meublés (type AirBnb). Cette brigade sera également chargée de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

2-      Eau : Lancement du groupe de travail pour la mise en régie publique du service de production et de distribution de l’eau.

Afin de rendre plus abordable ce service pour les habitants et mieux préserver la ressource en eau, Bruno BERNARD souhaite le retour en régie publique de la production et de la distribution d’eau potable sur le territoire. Un groupe de travail va être créé dès cet été dans cette optique.

3-      Voirie : Sécurisation des points noirs cyclistes et des abords des établissements scolaires.

Dès cet été, les « points noirs cyclistes » seront sécurisés grâce à l’installation d’aménagements d’urbanisme tactique.

La Métropole lancera également, en lien avec les communes concernées, des études pour mettre en place des zones « apaisées » aux abords des écoles et des collèges afin d’assurer la sécurité des élèves.

4-      Expérimentation du « RSA jeune ».

Alors qu’un jeune sur cinq en France vit sous le seuil de pauvreté et que la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation de nombreux jeunes précaires, la Métropole de Lyon va solliciter l’autorisation de l’État pour expérimenter un RSA jeunes.

5-      Optimisation et modernisation des procédures d’urbanisme.

La Métropole veut accélérer les procédures d’instruction des permis de construire afin de faciliter les projets d’aménagement.

6-      Lancement d’une campagne de sensibilisation aux gestes de tri et au compostage

Le budget consacré à la sensibilisation sera porté de 1 million à 5 millions d’euros. Des ambassadeurs du tri seront recrutés. Par ailleurs, la Métropole en lien avec les communes volontaires lancera des expérimentations sur le tri et la valorisation des biodéchets dès cet automne.

7-      Cité Internationale de la Gastronomie

Alors que l’exploitant de la Cité Internationale de la Gastronomie a annoncé cette semaine l’arrêt de son activité, l’avenir du lieu sera étudié en lien étroit avec les parties prenantes du projet, dont les mécènes. La réouverture rapide au public du Grand Dôme est par ailleurs en cours d’étude.

8-      Revitalisation des centres-villes

L’équilibre des territoires est au cœur du projet politique porté par le nouvel exécutif. Dans ce cadre, la Métropole va soutenir la rénovation des centres-villes du territoire et la redynamisation des commerces de proximité.

9-      Soutien au tourisme

La Métropole de Lyon organisera à la rentrée des assises des acteurs du tourisme du territoire durement frappés par la crise sanitaire.

10-   Lancement d’une cellule de suivi des crises sanitaires (COVID, canicules, pics de pollution…)

Enfin, dernier chantier prioritaire, la mise en place d’une cellule de suivi des crises sanitaires qui touchent ou peuvent toucher le territoire (COVID, canicule, pics de pollution…). Elle aura pour objectifs de préparer le territoire à ces défis et d’organiser sa résilience avec l’ensemble des acteurs institutionnels et socioéconomiques.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer