Archives du 22 juin 2020

Bruno Cavagné, réélu Président de la FNTP @FNTP_info

Source : FNTP

Bruno Cavagné a été réélu Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics pour un troisième mandat de trois ans, à l’issue d’une Assemblée Générale exceptionnellement « digitale » qui s’est tenue ce jeudi 18 juin. Il préside la FNTP, qui réunit 8000 entreprises de travaux publics et 300 000 salariés, depuis 2013.

Pour ce troisième mandat de « combat », qui s’ouvre dans une période de crise sanitaire et économique inédite, la FNTP milite pour l’adoption de deux plans de relance : 

  • Un plan d’urgence pour soutenir l’investissement public local face à un risque d’effondrement de la commande publique locale ; 
  • Un plan de transformation au service de la transition écologique en investissant dans les infrastructures. 

Pour ce dernier mandat, il sera entouré d’une équipe renouvelée représentative des métiers, des territoires et des typologies d’entreprises de travaux publics… 

En savoir plus

Le protocole de PATRIMOINE salué et signé par toutes les instances représentatives de locataires

Source : PATRIMOINE SA Languedocienne

Le 4 juin dernier, à l’occasion du Conseil de Concertation Locative, les instances représentatives des locataires (CLCV, CNL, DAL HLM 31, CSF et AFOC 31) ont signé le protocole mis en place par PATRIMOINE pour répondre aux enjeux économiques et sociaux soulevés par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Un accompagnement social renforcé

Dans cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, PATRIMOINE reste au plus près du quotidien de ses locataires et propose – sur la base de la charte nationale signée conjointement par l’USH (déclinée au niveau régional par l’USH Occitanie), les bailleurs sociaux et les instances représentatives des locataires – un protocole d’engagements citoyens et solidaires pour accompagner ses locataires impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Ce protocole vise un accompagnement social renforcé, individualisé et des solutions adaptées à chaque locataire en fragilité économique et ou sociale liée au COVID-19.

PATRIMOINE souhaite – en cette période inédite et pour les mois à venir – poursuivre son rôle d’acteur économique à l’échelle de tous ses territoires d’implantation et de développement et prolonger son action d’accompagnement des locataires dans la durée.

Le protocole a été approuvé et salué par les instances représentatives des locataires, tant par celles siégeant au Conseil d’administration de PATRIMOINE (CLCV, CNL et DAL HLM 31) que par la CSF et l’AFOC 31…

En savoir plus

Webinaire : l’utilité sociale du logement accompagné @UnafoUnion

Source : UNAFO

L’Unafo organise son premier webinar sur l’utilité sociale du logement accompagné le 26 juin de 11h à 12h.

Un travail important a été réalisé en 2019 sur l’utilité sociale du logement accompagné, que la crise sanitaire a mis particulièrement en avant. Réfléchir collectivement sur l’utilité sociale des activités mises en place par nos adhérents est un enjeu majeur pour l’Unafo à deux niveaux.

  • Le premier concerne l’organisation interne des structures, les salariés quelles que soient leurs fonctions ont besoin de mieux cerner le sens des actions menées et leurs effets sur les résidants qu’ils accueillent et qu’ils logent.
  • Le second enjeu est externe, vis-à-vis de nos partenaires associatifs, institutionnels et financiers qui peuvent avoir une vision partielle de ce à quoi contribue le secteur du logement accompagné.

Dans le cadre de ce webinar présentée par Sylvie Emsellem, chargée de mission à l’Unafo, nous vous proposons de revenir sur la méthodologie employée ainsi que sur les résultats obtenus.

Comment s’inscrire et participer ?

Ces webinars se dérouleront sur la plateforme Webikeo.
Pour y participer, il faut donc en premier lieu cliquer sur ce lien,  créer votre profil, cliquer sur « s’inscrire à ce webinar ».

Les chantiers du Grand Paris Express reprennent @GdParisExpress

Source : Société du Grand Paris

Après plusieurs semaines de télétravail imposées par le confinement, les agents de proximité ont progressivement repris le chemin des chantiers, au plus près des riverains. Témoignages.

« J’avais hâte de retourner sur le terrain. Je n’en pouvais plus de rester à la maison ! » confie spontanément Laetitia Haddad, agent de proximité qui gère le secteur composé des gares Bagneux et Arcueil – Cachan. « La permanence téléphonique a ses limites. Cela ne remplace pas le contact direct avec les riverains, mais aussi avec les compagnons des chantiers et le personnel des entreprises travaux. Les relations sociales sont au cœur de notre métier, alors on s’adapte ! Nous respectons la distanciation physique, le port du masque… Pas de poignées de mains, ni de bises, même si nous sommes très contents de nous revoir ! »

A l’instar de ses quinze collègues déployés aux abords des chantiers des lignes 15 Sud, 15 Ouest, 16 et 17 Nord, Laetitia a pour mission d’informer sur le nouveau métro et sur l’avancée des travaux. En tant que médiateurs, les agents de proximité sont en lien permanent avec la Société du Grand Paris et les entreprises de travaux. Ils assurent la remontée des questions et problématiques abordées au quotidien avec les riverains et les commerçants voisins des chantiers. Sur le terrain, ils veillent également à la propreté et à la sécurité des emprises de chantier. 

…lire la suite…

Le club de l’attractivité en Nouvelle Aquitaine – Inscriptions ouvertes ! @RegiondeFrance

Source : regions-france.org

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. Collectivités, entreprises, acteurs touristiques, associations, têtes de réseaux, travaillons ensemble pour développer et faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine !

Inscrivez-vous au Club de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer