Le trottoir, plateforme de services de la smart city @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Lieu de déploiement des infrastructures et réseaux, le trottoir catalyse les grands enjeux de la smart city. Symbole de « la ville en tant que plateforme », terrain de jeu des start-up, c’est aujourd’hui un espace en tension pour lequel les villes doivent concevoir de nouvelles formes de régulation.
« Si vous voulez regarder l’avenir des villes, regardez le trottoir » titrait récemment un éditorialiste du New York Times. Google en est le premier convaincu : sa filiale dédiée à la smart city a pris le nom de « Sidewalk Labs », autrement dit le « laboratoire du trottoir ». De fait, le trottoir est un lieu privilégié des innovations liées à la smart city en matière de mobilité, de commerce, de services comme de déploiement des capteurs. Les usages du trottoir d’aujourd’hui s’inscrivent dans une longue histoire comme l’a rappelé Isabelle Baraud-Serfaty, présidente du cabinet Ibicity qui intervenait le 25 novembre dans le cadre d’une conférence autour du « trottoir, espace de plug & play de la smart city » organisée par la Fabrique de la Cité : « Le trottoir est né à Londres au début du XIXe siècle pour fluidifier la circulation des piétons et améliorer l’hygiène à une époque où le cheval était omniprésent. Il s’est rapidement imposé dans les métropoles comme le lieu d’implantation des réseaux urbains : égouts, gaz puis électricité…. C’est le symbole même de la ville des infrastructures. Désormais c’est celui de la ville des plateformes. »
lire aussi :
Publié le 9 décembre 2019, dans Actualités, frenchtech, et tagué banque des Territoires, innovation, smart city, smartcity. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0