Financement du logement social : l’Union sociale pour l’habitat appelle le Gouvernement à sortir du double jeu @UnionHlm
Publié par Lisa Delattre
Source : Union Sociale pour l’Habitat

L’Union sociale pour l’habitat a pris connaissance aujourd’hui, par voie de presse, du rapport commandé par le Gouvernement à l’Inspection Générale des Finances (IGF) et au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD), daté de juillet 2019, et intitulé « La diversification des sources de financement du logement social ». Ce rapport présente un certain nombre d’options qui viseraient à faire évoluer le modèle économique du logement social en France en ouvrant le secteur à des investisseurs privés.
Le Mouvement Hlm n’est pas dupe, et dénonce la mécanique mise en place depuis 2017 :
- Baisse des APL pour les locataires du parc social et mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité, supportée par les organismes Hlm : pour rappel, le total des économies réalisées par l’Etat sur le financement du logement social s’élève à plus de 7 milliards d’euros entre 2017 et 2020 ;
- Nécessité pour les organismes Hlm, pour satisfaire les besoins d’investissement, d’accroître leur endettement ;
- … Et aujourd’hui, un rapport administratif « constate » la nécessité d’ouvrir le financement du logement social à des acteurs financiers privés.
Consulter le communiqué de presse
Similaire
Publié le 26 novembre 2019, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, et tagué apl, logement social, union hlm, Union Sociale pour l'Habitat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0