Plurial Novilia dévoile le 1er mur imprimé en 3D du projet Viliaprint @PlurialNovilia @ActionLogement
Publié par clemencemadre
Source : Plurial Novilia
Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, et l’ensemble de ses partenaires, ont récemment dévoilé un mur prototype du projet « Viliaprint », imprimé en 3D béton. Une grande première en France !
En juin 2018, Plurial Novilia, dévoilait Viliaprint, projet expérimental de construction mixant impression 3D béton et éléments préfabriqués. Lauréat de l’appel à projets LabArchi « Architecture de la Transformation 2018 » de la Banque des Territoires et de l’Union Sociale pour l’Habitat, le projet est alors entré en incubation pour une période de 9 mois, afin de tester les solutions et valider les modalités de leur généralisation au sein du LabCDC, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts. Début 2019, le projet a franchi une nouvelle étape lorsque le bailleur dévoilait, avec l’Agence Coste Architectures et l’ensemble des partenaires, les contours techniques et architecturaux du projet.
Aujourd’hui, alors que l’incubation s’achève, Viliaprint prend forme, avec notamment le dépôt prochain du permis de construire et l’impression 3D béton d’un nouveau prototype. Pour parvenir à ce résultat, un important travail a notamment été mené sur le béton, fourni et spécialement développé par le groupe cimentier Vicat : il s’agit d’un mortier haute performance directement transformé dans la tête d’impression du robot de XtreeE.
Consulter le communiqué de presse
Lire également :
- Viliaprint : faire évoluer la construction de logement social par impression 3D
- Plurial Novilia présente la 2ème édition du Tremplin Music’AL d’Action Logement
- Festival international du logement social : les inscriptions aux événements sont ouvertes !
Similaire
Publié le 11 avril 2019, dans activité, logement, et tagué 3D, Action Logement, construction, innovation, logement social, NOVILIA, numérique, Plurial, robot. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0