Logement neuf 2018 : les ventes souffrent d’une insuffisance de l’offre @fpi_fr @A_FrancoisCuxac
Publié par clemencemadre
Source : FPI
La Fédération des promoteurs immobiliers, la FPI, a publié les chiffres du 4e trimestre 2018 et de l’année 2018 de son observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France. Voici son analyse…
L’accession reste stable, l’investissement fléchit
En 2018, l’activité est toujours soutenue, mais plusieurs paramètres sont mal orientés. Les ventes de logements neufs baissent de 10,5 %, à 150 783 sur 12 mois. C’est légèrement moins élevé qu’en 2016 (156 749) mais supérieur à 2015 (125 476). Les ventes restent donc satisfaisantes en niveau, mais préoccupantes en tendance, avec une accélération de la baisse en fin d’année.
Les ventes aux particuliers baissent de 7,3 % (-3,2 % au dernier trimestre), mais cette tendance masque des disparités régionales (l’Ile de France progresse de 4 %) et une évolution contrastée des deux segments de ce marché :
– L’accession à la propriété est stable, au niveau élevé atteint en 2017. Elle progresse même de 16 % en Ile de France. Les fondamentaux restent bons (faiblesse des taux, maintien des aides publiques en zones tendues, confiance des ménages) et les anticipations raisonnablement optimistes.
– les ventes aux investisseurs baissent nettement (13,2 %, par rapport à une excellente année 2017). Les soutiens budgétaires (Pinel en zones tendues) ont été maintenus, mais le discours stigmatisant des pouvoirs publics sur la fiscalité immobilière a généré des incertitudes et de l’attentisme.
La tendance à la baisse la plus marquée concerne les ventes en bloc (-22,4 %, mais par rapport à une très bonne année 2017), qui reviennent au niveau de 2016. Pour les 2/3, il s’agit de ventes aux organismes HLM.
Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France : « La baisse des ventes se concentre sur les deux secteurs les plus sensibles aux aléas budgétaires et fiscaux : l’investissement des particuliers et des organismes HLM. En revanche, la confiance des accédants à la propriété ne se dément pas, et l’accession constitue toujours le socle le plus stable du marché du neuf ».
Lire également :
- Construction de logements en baisse en ce début d’année
- La Fédération des promoteurs immobiliers fait un retour sur les JEP 2019
- Découvrez Passion Bâtir N°7, le magazine de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
Similaire
Publié le 28 février 2019, dans activité, Immobilier, logement, Promotion, et tagué barometre, construction, FPI, logement, Observatoire, promoteur immobilier. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0