Logement sociaux à Paris : retour sur 18 ans d’actions @Paris
Publié par clemencemadre
Source : Paris.fr
Le 31 janvier 2019, le 100 000e logement social a été inauguré à Paris ! Cela fait depuis 2001, soit 18 ans, que la ville est engagée dans le logement social. Retour sur 18 années d’actions…
Cette dynamique a été enclenchée dès 2001, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, puis poursuivie et amplifiée depuis 2014 par Anne Hidalgo. L’objectif ? Augmenter l’offre de logements à prix abordables dans Paris. Ainsi, chaque année, ce sont 10 000 nouveaux logements qui sont produits, dont plus de 7 000 logements publics.
Cette politique bénéficie aux plus modestes, aux familles de la classe moyenne, aux jeunes actifs et aux retraités, aux étudiants français et internationaux, mais aussi aux personnes en situation de handicap. C’est également un bénéfice pour la mixité sociale, identité de Paris, en stimulant les commerces de proximité et l’ensemble de la vie de quartier.
Une politique forte pour développer l’offre de logements sociaux
Comme New York (68%) et Londres (52%), Paris est d’abord une ville de locataires : 60% des Parisien·ne·s louent leur appartement.
À l’instar de toutes les métropoles dans le monde, les loyers parisiens ont connu une forte hausse. Entre 1995 et 2013, la progression a été de 79%. Les loyers sont évidemment plus bas dans le parc social (13 euros/m2, au maximum) que dans le parc privé (23 euros/m2, en moyenne) et les hausses annuelles plus faibles. Quand les loyers du privé augmentent de 33% en 10 ans, l’augmentation dans le parc social n’est pas supérieure à 2%.
Lire également :
- Logement social : Quelles sont les caractéristiques des demandeurs ?
- Tous les chiffres du logement social de la Métropole du Grand Paris
- 3F a livré plus de 6 900 logements sociaux en 2018 !
Similaire
Publié le 5 février 2019, dans activité, hlm, Immobilier, logement, et tagué habitat, HLM, inauguration, logement, logement social, parc social, Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0