Reconquérir des rez-de-chaussée en centre-ville ancien @CDRCapVille
Source : CapVille
Reconquérir des rez-de-chaussée en centre-ville ancien à destination d’activités touristiques et commerciales : La Rue des Arts à Toulon (83)
Objectifs :
Conférer à nouveau à la rue Pierre Sémard vitalité et attractivité.
Plus largement, redonner un aspect « festif », un « désir de vie », au centre historique de Toulon en proposant des activités culturelles (expositions, photos dans les rues, etc.).
Contexte
La rue Pierre Sémard (aussi appelée rue du « Canon »), axe majeur historique du Centre Ancien de Toulon, accueillait jusqu’à la fin des années 1980 une clientèle nombreuse – à la fois bourgeoise et populaire – attirée par une offre commerciale qualitative et diversifiée. Endroit festif la nuit tombée, cette rue restait dans l’inconscient collectif comme un lieu de convivialité regretté.
La Ville de Toulon, propriétaire d’une majeure partie des locaux implantés en rez-de-chaussée de la rue a alors décidé de lancer une consultation d’opérateurs privés, dans le cadre du réaménagement confié à sa société d’économie mixte Var Aménagement Développement.
C’est ainsi que, dans un premier temps, la Ville a retenu la proposition de la SARL CARIM d’acquérir ces locaux pour les louer, en ciblant des « Activités Artistiques et dédiées à l’Art de Vivre » dans le cadre d’un cahier des charges spécifique.
Dans un second temps, au vu des enjeux urbanistiques et de l’impact essentiel de la Place de l’Equerre dans la dynamique du projet, à la demande de la SARL CARIM, la Ville de Toulon et la SEM Var Aménagement Développement ont décidé d’intégrer au projet cet espace en lui donnant une vocation plus festive par l’accueil de bars et restaurants.
Publié le 19 décembre 2018, dans commerces, Economie Locale, et tagué artisanat, économique, centres commerciaux, Collectivités, commerce, développement, durable, Economie Locale, epareca, toulon. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0