Archives du 5 septembre 2018
Clairsienne et Domofrance organisent PULSATION.S 60 ans d’innovation sociale @domofrance @clairsienne @actionlogement
Clairsienne et Domofrance organisent PULSATION.S #4 – 60 ans d’innovation sociale
PULSATION.S, laboratoire actif et collectif, est un cycle de rendez-vous avec les acteurs du développement de l’espace urbain – pouvoirs publics, collectivités, bailleurs, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, associations et usagers – pour impulser la ville de demain.
Le jeudi 20 septembre de 9h30 à 17h30 Rocher de Palmer à Cenon (33)
En présence de
• Didier LALLEMENT, Préfet de région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde
• Alain JUPPÉ, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre
• Alain ROUSSET, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
• Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de la Gironde
Avec la participation de
• Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe
• François DUBET, Sociologue
• Viviane CHAINE-RIBEIRO, Présidente d’Action Logement Immobilier
• Véronique FAYET, Présidente du Secours Catholique
• Eric PLIEZ, Président de Samu Social de Paris
François de Rugy a été nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire
Source : ministère de la Transition écologique et solidaire
François de Rugy a été nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le mardi 4 septembre 2018, à la suite du remaniement ministériel. Il succède à Nicolas Hulot.
Discours de François de Rugy lors de la passation de pouvoir avec Nicolas Hulot
Discours de François de Rugy lors de la passation de pouvoir avec Nicolas Hulot
Discours de Nicolas Hulot lors de la passation de pouvoir avec François de Rugy
Discours de Nicolas Hulot lors de la passation de pouvoir avec François de Rugy
Grand Lyon Habitat : 121 gardiens d’immeubles diplômés @federationOPH @GrandLyonHab
GrandLyon Habitat : 121 gardiens d’immeubles diplômés
121 gardiens d’immeubles de GrandLyon Habitat étaient à l’honneur mardi 26 juin dernier. Engagés dans un parcours de formation de 374 jours sanctionné par quatre sessions d’examens, ces employés de l’office se sont chacun vus remettre un diplôme, à l’occasion d’une grande cérémonie en présence de Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat et Antoine Breining, président du conseil d’orientation et de perfectionnement de l’Afpols. Ce diplôme, correspondant à la Certification Professionnelle de niveau V, reconnu par le ministre du Travail avec une équivalence européenne, leur permet de valider l’équivalent d’un CAP. Plus largement, il constitue un sésame pour évoluer vers d’autres métiers du logement social et de l’immobilier.
Faire évoluer la profession de gardien d’immeuble
L’objectif de la démarche consistait notamment à faire évoluer la profession de gardien d’immeuble, en renforçant les compétences, en revalorisant le métier à travers l’émergence de missions nouvelles, en favorisant le développement de compétences techniques et humaines, avec en ligne de mire la recherche permanente de satisfaction du locataire. « Pour GrandLyon Habitat, les gardiens sont une source évidente de dynamisme et de développement de la qualité du service client », explique Daniel Godet.
Bouygues Construction : Nominations au sein du Comité Exécutif @Bouygues_C
Source : Bouygues Construction
Le Conseil d’Administration de Bouygues Construction, qui s’est tenu le 28 août 2018, a renouvelé le mandat de Philippe BONNAVE, Président Directeur Général de Bouygues Construction.
Le Conseil d’Administration a également approuvé la décision de Philippe BONNAVE de nommer Bernard MOUNIER, Nicolas BORIT et Marie-Luce GODINOT au sein du Comité Exécutif de Bouygues Construction.
Bernard MOUNIER, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est nommé Directeur Général Délégué de Bouygues Construction. Il prend en charge Bouygues Bâtiment France et Europe, un nouveau périmètre de management regroupant les activités bâtiment de Bouygues Construction en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Pologne, République Tchèque et Roumanie.
Nicolas BORIT est Président de Bouygues Bâtiment International.
Marie-Luce GODINOT est Directrice Générale Adjointe de Bouygues Construction, en charge de la Transformation Numérique, de l’Innovation et du Développement Durable.
La gratuité des transports en commun, c’est pour bientôt ? @Demain_la_Ville @Paris
Source : Demain_la_Ville
En mars dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo a relancé le débat public sur la gratuité des transports en commun après y avoir fait allusion dans un discours. Si l’idée est évidemment admirable, nombreuses sont les voix qui se montrent sceptiques, ou qui s’opposent à sa mise en place.
En 2013 déjà, nous avions tenté de questionner le modèle économique des transports en commun dans ces colonnes. Cinq ans plus tard, le renouvellement de cette institution fait toujours débat. Dans le texte qui suit, nous avons réunis quelques éléments permettant de comprendre les principales contraintes inhérentes à la mise en œuvre d’une politique de gratuité.
En mars dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo a relancé le débat public sur la gratuité des transports en commun après y avoir fait allusion dans un discours. Si l’idée est évidemment admirable, nombreuses sont les voix qui se montrent sceptiques, ou qui s’opposent à sa mise en place.
Un concept prometteur…
Évidemment, sur le papier, la gratuité des transports en commun n’augure que du bon. Désengorgement des voies de circulation, solidarité avec les populations les plus précaires, baisse de la pollution… Les avantages sont innombrables. D’ailleurs, ce n’est pas qu’une utopie d’illuminés ou de grands rêveurs puisque de nombreuses villes européennes ont franchi le pas. Compiègne fait office de précurseur en France. On peut y utiliser le réseau de bus et d’autocars gratuitement du lundi au samedi depuis 1975 ! Elle a été suivie par Châteauroux en 2001, Aubagne en 2009 et Niort en 2017. Tallinn, la capitale estonienne, permet quant à elle à ses 450 000 habitants d’utiliser gratuitement l’ensemble des réseaux de bus, tramways, trolleybus et trains de banlieue depuis 2013 – devenue de fait la première capitale européenne à mettre en place cette politique !
Dans l’ensemble de ces territoires, l’expérience est concluante. Si le nombre d’usagers est évidemment en hausse, le réseau de transport en commun s’est aussi densifié en multipliant les stations desservies et ainsi répondre à un maillage élargi du territoire. En outre, les flottes de bus ou tramways ont augmenté, pour répondre à la demande. En France, la plupart de ces initiatives sont financées grâce à une large participation des entreprises de plus de dix salariés au Versement Transport (VT). Les particuliers ne sont ainsi pas imposés davantage, et ce Versement Transport a un poids minime pour les entreprises.