Grand Paris Express : quelles lignes pour 2024 ? @GdParisExpress
Source : Société du Grand Paris
Le Grand Paris Express est prévu à horizon 2030. Cependant, plusieurs lignes seront effectives dés 2024. Mais alors, où en sera le nouveau métro pour les JO 2024 ?
Ligne 15 Sud
Longue de 33 kilomètres, la ligne 15 Sud reliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs. Elle permettra une liaison transversale entre les territoires sud de Paris, évitant ainsi aux Franciliens de faire un détour aujourd’hui quasiment systématique par la capitale. Le 3 février dernier, le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express, qui commencera à creuser fin mars à Champigny-sur-Marne, a marqué une étape importante dans l’avancée des travaux de cette ligne, dont la quasi-totalité des gares sont en phase de génie civil. C’est aussi sur cette ligne que se situe la gare la plus profonde du nouveau métro, celle de Saint-Maur – Créteil, dont les quais se situent à 51 mètres sous la surface du sol.
Ligne 14
Le tronçon sud de la ligne 14 permettra un accès plus direct à l’aéroport d’Orly, que l’on pourra rejoindre en seize minutes à partir de la station Olympiades. Il desservira des équipements majeurs de la métropole, comme le centre hospitalier universitaire du Kremlin-Bicêtre, le marché de Rungis et l’institut Gustave-Roussy à Villejuif, où une correspondance avec la ligne 15 Sud sera possible.
Ligne 16
Le président de la République Emmanuel Macron avait confirmé l’arrivée du nouveau métro à Clichy-sous-Bois, lors d’une visite le 13 novembre dernier. Levier majeur de développement économique et de rééquilibrage des territoires, la ligne 16 partira de la gare Saint-Denis Pleyel pour s’étendre jusqu’à la gare Clichy – Montfermeil à l’horizon 2024
Objectif Jeux
En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques et la réalisation du nouveau métro avait été l’un des principaux atouts de la candidature de la ville. Les nouvelles lignes desserviront plusieurs sites olympiques, dont le village officiel situé à proximité de la gare Saint-Denis Pleyel.
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Publié le 6 mars 2018, dans activité, Amenagement, Collectivités, Infrastructures, et tagué aménagement, gare, Grand Paris Express, jeux olympiques, métro, projet, Société du Grand Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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