Archives du 17 juillet 2017

Le Sénat accueille la Conférence nationale des Territoires @Senat @Territoires

 Source : Senat 
Le Sénat accueille, lundi 17 juillet, l’ouverture de la Conférence nationale des Territoires

10h00-12h30 : Première séquence : réunion de l’instance de dialogue resserrée

Allocution de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat ;

 

 

Allocution de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre : feuille de route de la Conférence nationale, méthode de travail, définition des cinq chantiers et calendrier ;

 

Échanges avec les membres de l’instance de dialogue autour des cinq chantiers: 

  1. Structures
  2. Compétences
  3. Pacte financier
  4. Lutte contre la fracture territoriale et pour la complémentarité des territoires
  5. Contribution à la transformation écologique et à la mutation numérique de la France

 

Conclusion de la réunion : accord sur un relevé de conclusions communes sur la méthode.

Cette première séquence se déroule en présence de : MM. Gérard COLLOMB, Nicolas HULOT, Jacques MÉZARD, Gérald DARMANIN, Mmes Élisabeth BORNE, Jacqueline GOURAULT, MM. Mounir MAHJOUBI, Sébastien LECORNU et Julien DENORMANDIE, ministres d’État, ministres et secrétaires d’État.

13h00 : Arrivée du Président de la République 
M. Gérard LARCHER, Président du Sénat et M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre accueillent M. Emmanuel MACRON, Président de la République.

Déjeuner à l’invitation du Président du Sénat réunissant, autour du Président de la République, les membres de l’instance de dialogue resserrée, les membres du Gouvernement, le Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Mme la Maire de Paris et les présidents des ateliers de l’après-midi.

 

15h00 : Ouverture de la séance plénière

 La séance plénière se tient en salle Clemenceau et réunit, notamment : des présidents de régions, des présidents de départements, des élus des associations représentatives des élus des communes de France (AMF, ADCF, France urbaine, Villes de France, APVF, AMRF, ANEM, Villes et banlieues, ANEL, FNCC, « Nouvelles ruralités », ANPP), des préfets…

Intervention de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat;

 

Allocution de M. Emmanuel MACRON, Président de la République.

 

15h50 – 18h00 : Ateliers de réflexions

Les participants se répartissent librement entre cinq ateliers simultanés portant sur les thèmes suivants, liés aux fractures territoriales et à l’alliance des territoires

  1. Vivre où on l’a choisi ;
  2. Des territoires en dialogue ;
  3. Imaginer et construire ensemble ;
  4. La transition écologique de la société et des territoires ;
  5. La mutation numérique de la société et des territoires.

Chaque atelier prépare et lance des travaux qui seront poursuivis à l’automne.

En savoir plus 

ANRU + : 25 projets lauréats @AnruOfficiel @Territoires

ANRU + : 25 projets lauréats pour plus d’innovation et plus d’investissement dans les quartiers en renouvellement urbain
Source : ministère de la Cohésion des Territoires 
Ces projets trouvent place dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), à travers lequel l’ANRU accompagne la restructuration de 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville dits d’intérêt national. Les 25 lauréats bénéficieront d’un soutien supplémentaire dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) au titre des actions « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain » (71 millions d’euros de subvention, 200 millions d’euros de fonds propres) et « Territoires d’innovation de grande ambition » (50 millions d’euros de subvention pour les quartiers).
15 nouveaux projets d’innovation urbaine et sociale pour appuyer les ambitions les plus fortes du NPNRU…en savoir plus

La SEM Réseau GDS à Strasbourg recherche son DG @fedepl

Source : Fédération des EPL

Directeur Général (h/f)

RESEAU GDS, Strasbourg, Grand-Est

Société: Réseau GDS est une société d’économie mixte locale, dont l’actionnaire majoritaire est la Ville de Strasbourg. Acteur historique majeur de l’énergie dans le Bas-Rhin, son activité principale réside dans la gestion et l’exploitation d’un réseau de distribution de gaz naturel de plus de 1 900 kilomètres posé dans près de 120 communes, alimentant plus de 110 000 clients.Depuis 2011, RESEAU GDS a amorcé une transformation de ses objectifs et de son modèle économique en se séparant de l’activité de commercialisation du gaz. L’entreprise a mis en oeuvre une stratégie de diversification centrée sur les énergies renouvelables.

Désormais, ses activités reposent aussi sur la gestion de plusieurs filiales dans les domaines suivants : Réseaux de chaleur et bureau d’études thermiques, Contrats de Performance Energétique, entretien et maintenance de chaufferies, biométhane et énergies renouvelables.

Les capitaux propres du groupe Réseau GDS sont de 86 M€, pour un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 66 M€ et près de 300 collaborateurs. Son aire de chalandise est le département du Bas-Rhin.

Mission / fonction : Outre les missions habituelles dévolues à la direction générale (relation avec les actionnaires, reporting auprès de la présidence, direction de la structure…), vous devrez poursuivre la politique de diversification énoncée ci-contre.

Vous aurez pour mission d’assurer le développement et la pérennité du groupe tout en satisfaisant les intérêts de la collectivité…. en savoir plus….

AFPA : Vincent Cristia est nommé Directeur général délégué

Vincent Cristia est nommé Directeur général délégué de l’Afpa en charge du pilotage économique et de la performance

Source : AFPA

Vincent Cristia, 33 ans, est nommé Directeur général délégué de l’Afpa (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Auprès de la Directrice générale, Pascale d’Artois, il aura la charge du pilotage économique et de la performance du nouvel Epic au moment où celui-ci doit négocier avec l’Etat son futur contrat d’objectif et de performance pour les 3 prochaines années.

Ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts, Vincent Cristia a débuté sa carrière en 2010 à Bercy où il s’est notamment occupé du secteur agricole (2010-2012) puis de l’enseignement supérieur et de la tutelle financière des organismes de recherche nationaux (CNRS, CNES, INRA…) de 2012 à 2014.

Il a ensuite occupé plusieurs fonctions en cabinets ministériels, notamment à Bercy et à Matignon en tant que conseiller budgétaire du Premier ministre (2015-2017)…en savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer