Archives du 15 Mai 2017
Paris La Défense réinvente les parkings : convivialité et afterwork #Defacto @parkindigo
Un nouveau lieu alternatif ouvrira à l’automne prochain dans les parkings de Paris La Défense.
Cet espace décalé et convivial entend faire cohabiter culture et monde des affaires avec une volonté affichée d’offrir une programmation s’appuyant sur les dernières tendances alternatives.
L’idée ? Un lieu de 2000 m2 qui prendra vie dans l’un des parkings du quartier d’affaires pour devenir un nouvel endroit de coworking, d’événementiel et d’exposition pour tous les publics.
Une programmation riche et variée, pour tous les goûts, en semaine, les soirs, et même les week-ends !
Ce projet est né de la rencontre de trois acteurs : Defacto, Etablissement en charge de la gestion, de l’animation et de la promotion de La Défense, Culture et Patrimoine, entreprise spécialisée dans la valorisation de patrimoine d’exception et Indigo, exploitant des parkings de Paris La Défense.
Commencés en février 2017, les travaux de gros œuvre adaptent la structure du lieu à sa nouvelle vocation, notamment du point de vue de l’isolation acoustique. Viendront ensuite les travaux d’aménagement (électricité, plomberie, équipement…).
Brest fête son Trophée #périphérique @BrestFr @FedEpl
Source : Fédération des EPL
Brest fête son Trophée
Un nouvel élément traverse le ciel de Brest depuis l’automne dernier. Eh non ! Pas de tonnerre à l’horizon, mais le nouveau téléphérique inauguré à l’automne dernier. Un pari technique, écologique et urbain récompensé par le jury des Trophée des Epl 2016. Le 10 mai, Jacques Chiron, président de la Fédération, a remis officiellement le prix à ses concepteurs, la Sem Brest Métropole aménagement (BMa) et la métropole.
L’annonce part de Marseille le 13 octobre 2016. Le Congrès des Epl bat son plein. Jacky Benhamou, président du jury des Trophées des Epl, annonce le palmarès. Dans la catégorie « Services au public », « le choix s’est fait de manière unanime en faveur du téléphérique de Brest », déclare-t-il. Sur place, Claire Guihéneuf, directrice générale de la Sem BMa, et Antoine Caron, son directeur de projet, reçoivent le prix avec émotion et donnent rendez-vous pour fêter l’évènement sur place dès que l’occasion se présentera.
Lire aussi : Le téléphérique de Brest prend son envol
Chose faite ! La cérémonie qui s’est déroulée mercredi 10 mai à Brest a permis de replacer le projet récompensé dans son contexte, à savoir relier deux parties de la ville séparées par la Penfeld… et un fort dénivelé. Rendez-vous était donné sur la partie haute, à l’auditorium des Ateliers des Capucins, une friche urbaine en pleine transformation. « Je suis fier qu’une Epl ait réalisé le premier téléphérique urbain de France, qui allie capacité d’innovation et efficacité économique, ce savant dosage qui constitue la colonne vertébrale des Epl », lance Jacques Chiron face à une salle comble.
Un projet pourtant semé d’embûches et de critiques …en savoir plus…
4e Rencontres nationales communication et marketing territorial @CapCom
4e Rencontres nationales communication et marketing territorial
Source : CAP’COM
Les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 200 professionnels de la communication publique, de la promotion et du marketing territorial principalement issus des organismes publics et des collectivités locales. Véritables journées de formation, elles visent à l’apprentissage pratique et à l’échange entre professionnels qui travaillent au renforcement de leur stratégie d’attractivité territoriale.
Les 4e Rencontres nationales du marketing territorial se tiendront les 29 et 30 mai 2017 à l’Université Catholique de Lyon. Elles sont co-organisées avec Only Lyon et la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial de l’Université Aix Marseille. Ainsi, le programme des Rencontres propose une approche complémentaire au Place Marketing Forum d’Aix-en-Provence et bénéficie de l’expertise de la première ville française à se doter d’une stratégie de marketing territorial.
Pour cette édition 2017, une partie des travaux sera axée autour des résultats d’une étude inédite menée par Cap’Com et le cabinet Inkipit, en partenariat avec la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial sur l’organisation de la fonction et sur les moyens consacrés au marketing territorial dans les collectivités et les organismes publics.
Le groupe de travail marketing territorial… en savoir plus….
France Stratégie : le rapport d’activité 2016 en vidéo
Éclairer l’avenir : une ardente nécessité
« L’ardente obligation » de la planification a laissé place à la nécessité d’anticiper, si ce n’est de prévoir, les mutations et les risques à venir. C’est aussi une mission à laquelle France Stratégie a largement répondu en 2016.
En poursuivant le cycle de débats mensuel « Mutations technologiques, mutations sociales » co-organisé avec l’EHESS et Inria et les rencontres du Club de prospective territoriale. En imaginant des « idéaux-types » pour notre École suivant des scénarios prospectifs variant la finalité éducative. En lançant un cycle d’ateliers-débats dédié aux Smart Cities. En interrogeant l’avenir de la zone euro, celui de la croissance et des gains de productivité dans un monde aux ressources limitées marqué par un changement de régime du progrès technique. En questionnant aussi l’avenir du travail et de l’emploi à la lumière de ses plus récentes évolutions – ubérisation, automatisation, économie circulaire…
Autant de sujets d’avenir, pour n’en citer que quelquesuns, qui appellent un éclairage de la décision publique dès aujourd’hui.
Communiquer : la loi du plus grand nombre
2016 est aussi une année de communication avec un accent particulier porté sur le large public et la volonté de s’emparer des innovations numériques qui permettent une communication dite « multicanale ». Toucher toutes les personnes, du public expert au public simplement intéressé, est une ambition qui a poussé l’institution à décliner chacune de ses productions dans des formats accessibles au plus grand nombre.
Depuis l’article publié sur le site strategie.gouv.fr qui décrypte nos travaux, même « techniques », jusqu’au tweet, en passant par des reportages de terrain vidéo – le Grand Angle –, des podcasts, des infographies et, depuis 2016, une lettre d’information nouveau format – Le Supplément – qui offre des contenus plus variés et plus accessibles en rapport avec notre actualité. Un travail « de fourmi » qui permet de verser concrètement au débat public des connaissances et des informations qui appartiennent par définition à tous.