France Stratégie : le rapport d’activité 2016 en vidéo 

Source : France Stratégie 

Éclairer l’avenir : une ardente nécessité

« L’ardente obligation » de la planification a laissé place à la nécessité d’anticiper, si ce n’est de prévoir, les mutations et les risques à venir. C’est aussi une mission à laquelle France Stratégie a largement répondu en 2016.
En poursuivant le cycle de débats mensuel « Mutations technologiques, mutations sociales » co-organisé avec l’EHESS et Inria et les rencontres du Club de prospective territoriale. En imaginant des « idéaux-types » pour notre École suivant des scénarios prospectifs variant la finalité éducative. En lançant un cycle d’ateliers-débats dédié aux Smart Cities. En interrogeant l’avenir de la zone euro, celui de la croissance et des gains de productivité dans un monde aux ressources limitées marqué par un changement de régime du progrès technique. En questionnant aussi l’avenir du travail et de l’emploi à la lumière de ses plus récentes évolutions – ubérisation, automatisation, économie circulaire…
Autant de sujets d’avenir, pour n’en citer que quelquesuns, qui appellent un éclairage de la décision publique dès aujourd’hui.
Communiquer : la loi du plus grand nombre

2016 est aussi une année de communication avec un accent particulier porté sur le large public et la volonté de s’emparer des innovations numériques qui permettent une communication dite « multicanale ». Toucher toutes les personnes, du public expert au public simplement intéressé, est une ambition qui a poussé l’institution à décliner chacune de ses productions dans des formats accessibles au plus grand nombre.

Depuis l’article publié sur le site strategie.gouv.fr qui décrypte nos travaux, même « techniques », jusqu’au tweet, en passant par des reportages de terrain vidéo – le Grand Angle –, des podcasts, des infographies et, depuis 2016, une lettre d’information nouveau format – Le Supplément – qui offre des contenus plus variés et plus accessibles en rapport avec notre actualité. Un travail « de fourmi » qui permet de verser concrètement au débat public des connaissances et des informations qui appartiennent par définition à tous.

En savoir plus 

Publié le 15 mai 2017, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s