Archives du 19 novembre 2016

Brest met en service son téléphérique urbain aujourd’hui

Samedi 19 novembre, Brest met en service son téléphérique urbain
Source : BREST.fr

Premier du genre en France, il est intégré à l’offre existante de transports en commun. Il permet de relier les deux rives de la Penfeld et de créer une liaison directe avec le plateau des Capucins, presqu’île urbaine au cœur de Brest où habitat, développement économique, loisirs et culture cohabiteront prochainement.
Les premiers usagers sont invités à embarquer dès 10h et jusqu’à 21h le samedi 19 et le dimanche 20 de 10h à 19h.

Passage des cabines l’une au-dessus de l’autre, smartglass et super-capacités : ce téléphérique intègre les dernière technologies pour une insertion urbaine facilitée et un coût, notamment énergétique, faible.

L’embarquement sera gratuit pour ces deux journées et se poursuivra les semaines à venir muni d’un titre de transport, au même titre que le bus ou le tramway…en savoir plus

Qu’est-ce que le Réseau National des Aménageurs (RNA) ?

Source : ministère du logement 

Lancé en février 2015, le réseau National des Aménageurs (RNA), regroupe tous les acteurs de l’aménagement opérationnel, public, parapublic ou privé. Le réseau national des aménageurs compte prés de 600 participants. C’est un lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles. Ce réseau vise l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités. L’objectif premier du réseau national des aménageurs est d’offrir un lieu d’échange sur les grands enjeux de l’aménagement opérationnel, de partage des expériences porteuses d’enseignements, et de formulation de propositions pour compléter et améliorer le cadre réglementaire de leur action.
Prés de 600 membres

Près de 600 personnes au total ont participé aux travaux du réseau. Plus de 200 personnes étaient présentes aux premières rencontres, près de 400 aux deuxièmes et 150 participants se répartissent en 3 groupes à chaque nouvelle séance de travail.

Profil des membres :

38 % aménageurs (soit 18 % issus de la sphère privée et 20 % de celle du plublic)

31 % professionnels (soit entreprises services urbains, PME, BET, architectes, agence d’urbanisme, …)

11 % collectivités

20 % des services de l’ Etat
Le programme de travail….en savoir plus…

 .@IledeFrance : la première Smart Région d’Europe @RegionsdeFrance

Source : Régions France

Cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région, l’exécutif poursuit l’accélération des investissements. Afin que tous les Franciliens puissent bénéficier très vite de meilleurs services et d’infrastructures numériques de pointe. Et pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, poursuit l’accélération des investissements cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région. Au total, 54,6 M€ ont été investis en 2016 pour mettre en œuvre cette transition régionale.

Dans ce contexte, la Commission permanente du 16 novembre a voté plusieurs rapports réaffirmant le soutien de la Région au déploiement et à la modernisation des infrastructures numériques en Île-de-France, parmi lesquels :

  1. Le développement numérique et du très haut débit (THD) dans les départements avec 7,2 M€ investis dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. L’objectif affiché de 100% du territoire connecté en très haut débit à fin 2020 demeure l’une des priorités de la Région. La Région Île-de-France est aux côtés des départements afin de les aider à aboutir dans cette direction.
  2. La création de 41 nouveaux tiers-lieux (télétravail, coworking…) en grande couronne (voir carte ci-dessous), soit 26% de tiers-lieux en plus,10.750 m² de surfaces supplémentaires et 1.145 nouveaux postes de travail dédiés à l’accueil d’entreprises innovantes, de salariés et de travailleurs indépendants. La création de ces tiers-lieux a notamment pu se faire grâce à des partenariats avec les Chambres de commerce et d’industrie, la SNCF, la Poste, des associations et des collectivités locales…en savoir plus

Région @iledefrance : Déménagement du siège en Seine-Saint-Denis est voté

Déménagement du siège régional en Seine-Saint-Denis : c’est voté !
Source : Région Ile-de-France

C’est acté depuis ce 18 novembre : la Région Île-de-France regroupera l’ensemble de ses services sur un site unique situé à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. L’emménagement débutera en janvier 2018.

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, se félicite du vote du déménagement du siège de la Région à Saint-Ouen (93) par le Conseil régional, réuni ce jour en séance plénière. Elle s’était engagée pendant sa campagne à déménager le siège du Conseil régionalau-delà du périphérique, symbole de la nécessité d’un rééquilibrage au nord et à l’est. Le site choisi a en outre obtenu l’avis favorable des services domaniaux de l’Etat (France Domaine), qui montre que la Région va réaliser des économies substantielles. Une mission d’évaluation a aussi été créée afin de pouvoir répondre aux demandes de précisions autour du déménagement.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer