Archives du 19 septembre 2016

Conjoncture bâtiment à la mi-septembre 2016

La reprise de l’activité se poursuit dans le bâtiment depuis la fin 2015. La dynamique devrait d’ailleurs ressortir un peu plus importante qu’anticipée, à 1,2 % hors effet prix versus 0,9 % prévu en novembre 2015.
Toutefois, cette reprise concerne principalement le marché du neuf.

Dans un contexte de stabilisation à haut niveau de la commande locative sociale, la forte hausse des ventes de logements du secteur privé fait aujourd’hui sentir ses effets. Elles ont progressé de 13,3 % dans l’individuel diffus et de 19,8 % dans le collectif en 2015, elles s’inscrivent encore en hausse de 14,2 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2016 dans l’individuel et de 18 % sur deux trimestres dans le collectif.

 

[…] un « redressement technique » sur la base des ventes passées conduit la FFB à prévoir qu’environ 375 000 logements seront mis en chantier en 2016, soit une hausse de 8,6 %.

Côté non résidentiel neuf, […] une reprise plus rapide que prévue. Ainsi, hors locaux agricoles et hôtellerie, en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2016, les surfaces autorisées et commencées s’inscrivent respectivement en hausse de 8,5 % et 3,1%, alors que les prévisions FFB de décembre 2015 pour 2016 tablaient sur un recul de 1 % à 2 % des surfaces mises en chantier. En revanche, l’amélioration-entretien, qui comptait pour 56 % de l’activité bâtiment en 2015, reste à la traîne avec une croissance limitée à 1,0 %…en savoir plus…

La Fédération des  OPH salue la création de la foncière solidaire

Source : Fédération des OPH

C’est avec satisfaction que la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat apprend la création prochaine d’une société foncière publique destinée à faciliter la libération du foncier dans les territoires où son coût est un obstacle à la production de logements, notamment sociaux. 

Cette « Foncière solidaire » dont la mission de préfiguration a été confiée à Thierry Repentin, président de la Cnauf (Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier), devrait permettre de mobiliser du foncier tant public que privé. Elle disposerait d’un capital de 750 millions d’euros, financé à parité par l’Etat et la Caisse des Dépôts. Si, comme semble l’indiquer les premières informations dont la Fédération dispose, il est confirmé que cette foncière pourra notamment user du droit de préemption et bénéficier d’exonérations fiscales, ce nouvel outil sera réellement à même de mobiliser ce foncier si coûteux dans les secteurs les plus tendus…en savoir plus

Exposition universelle 2025 : territoires franciliens appelés à se mobiliser

Source : Région Île-de-France 
EXPOFRANCE 2025 et la Région Île-de-France enclenchent la mobilisation des territoires franciliens dans la perspective de l’Exposition universelle de 2025.

Les territoires franciliens appelés à se mobiliser pour l’Exposition universelle de 2025
EXPOFRANCE 2025 et la Région Île-de-France enclenchent la mobilisation des territoires franciliens dans la perspective de l’Exposition universelle de 2025.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Christophe Fromantin, président d’EXPOFRANCE 2025 rencontreront ce 16 septembre à 10h30 à la Région Île-de-France tous les représentants des territoires franciliens qui souhaitent se positionner sur l’accueil du « Village global » dans le cadre de l’Exposition universelle de 2025.

Une dizaine de territoires potentiellement intéressés sera représentée. Cette réunion a pour objectif d’accompagner les collectivités ou les établissements publics dans une démarche technique afin de présenter, en mars prochain, une liste des territoires en capacité d’accueillir le « Village global »…en savoir plus …

PAPREC : Découvrez le rapport Développement Durable 2015

Source : PAPREC 

Paprec s’est lancé depuis 2004 dans le marché de la prestation auprès des collectivités. Depuis, cette offre constitue un vecteur de développe- ment pour le groupe. L’année 2015 a été mar- quée par de nombreux succès commerciaux – le contrat Rennes Métropole, signé pour une durée de 7 ans, mais également Périgueux, Vitrolles, etc. – qui témoignent de la qualité et de la pertinence des offres Paprec sur ce marché….en savoir plus…

L’AMIF engagée sur la place des femmes dans les collectivités locales @AMIF_asso

Source: AMIF

En France, les femmes gagnent en moyenne 19,2% de moins que les hommes, 72% des créateurs d’entreprise sont des hommes, Dans le secteur politique, des disparités d’accès aux fonctions électives demeurent. Selon les données du Ministère de l’Intérieur, lors des élections municipales de 2014, la part des conseillères municipales était de 40,3% toutes tailles de communes confondues, contre 35% en 2008. Elles représentent près de la moitié (48,1%) des conseillers municipaux des villes de plus de 1000 habitants soumises aux contraintes de la loi de 2013 sur la parité. Malgré ces chiffres en constante progression, seuls 16% des Maires sont des femmes. On note des variations d’accès à ce mandat selon la taille de la ville, puisque 11% des Maires des communes de 30 000 à 100 000 habitants sont des femmes et 14,6% pour celles de 100 000 habitants et plus.Pour favoriser des avancées plus notables, les parlementaires ont approuvé la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui dans son article 51 entend approfondir l’égalité entre les sexes, en englobant une dizaine de domaines, de la prévention des violences conjugales à l’égal accès aux mandats électoraux. Enfin, elle oblige les collectivités à s’engager dans un objectif d’égalité…en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer