Collectivités : investissements et contraintes budgétaires
Contexte électoral, repli historique des dotations de l’État, baisse de l’épargne et des investissements locaux
Nouvelle note de conjoncture Forum GVT / Arkea Banque E&I pour tout savoir
—————————————
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels en partenariat avec le Forum pour la Gestion des Villes, et avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i), publie sa note d’analyse des finances locales. Celle-ci apporte un éclairage sur les tendances financières des régions, départements, grandes villes et de leurs EPCI à fiscalité propre, sur la base des derniers comptes administratifs connus.
Les collectivités locales font face à de nouvelles contraintes budgétaires …
L’année 2014 est marquée par deux phénomènes principaux qui ont impacté les finances locales : la baisse des dotations de l’État de l’ordre de 1,5 milliard d’euros, et la faible progression des ressources fiscales dû au contexte électoral (élections municipales et intercommunales).
La conséquence directe de ces évènements a été une nouvelle dégradation de l’épargne brute des collectivités locales. Son ampleur est variable selon le type de collectivité et les situations territoriales demeurent très hétérogènes.
… et actionnent le levier des dépenses de fonctionnement pour maintenir un certain niveau d’investissement.
Ainsi, à l’heure où les contraintes sur les finances publiques locales s’accentuent, les collectivités locales cherchent à préserver leurs marges d’autofinancement et leur capacité à investir. Elles concentrent donc leurs efforts sur l’optimisation de leurs dépenses de fonctionnement. La progression de celles-ci ralentit en 2014 sans toutefois pouvoir compenser intégralement l’inertie des recettes de fonctionnement. Par conséquent, les dépenses liées à l’investissement se replient.
> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 18 décembre 2015, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué AF2I, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, économie, budget primitif, collectivité, Collectivités, fgv, financement, forum, forum gv, gestion des villes, investissement, investisseur, locale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0