Archives du 7 novembre 2015

Action Logement : Jacques Chanut nouveau président 

Source : Medef 

  A quelques jours de la première convention du futur groupe Action Logement, Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment et président de la Commission Logement du MEDEF, a été élu sur proposition du MEDEF, président d’Action Logement.
Jacques Chanut, avait précédemment été chargé par Pierre Gattaz de mener une réforme en profondeur d’Action Logement afin de faciliter l’accès au logement des salariés et favoriser ainsi l’accès à l’emploi. La mise en œuvre de cette réforme qui devrait faire l’objet d’un projet de loi début 2016, sera donc à l’agenda du nouveau président d’Action Logement…en savoir plus…

 »Les collectivités territoriales doivent bénéficier d’une fiscalité énergétique »

Source : fédération des EPL

  

Pour Nicolas Garnier, délégué général d’AMORCE, les enjeux territoriaux de la lutte contre le changement climatique doivent être pris en compte dans les négociations de la Cop 21. Les actions des collectivités territoriales et de leurs Epl, se révèlent souvent plus efficaces que celles menées par l’État, sans bénéficier pour autant de financements spécifiques.
Que peuvent attendre les collectivités territoriales de la Cop 21 ?

Elles peuvent attendre une meilleure prise en compte et une meilleure valorisation de leurs actions, dans le cadre des accords internationaux. Jusqu’ici, tout se passe entre états, chacun s’engageant à ce qu’il pense être en capacité de faire. Mais alors que ces pays peinent à s’entendre, on se rend compte que les collectivités territoriales sont beaucoup plus proactives. Globalement elles parviennent à atteindre à l’échelle territoriale des résultats que l’État a bien du mal à atteindre lui-même à l’échelle nationale. Il serait juste qu’une partie de l’accord international intègre leur capacité à atteindre les objectifs. Pour cela il faut les associer beaucoup plus en amont et beaucoup plus étroitement à la négociation. Aujourd’hui, les réseaux de ville durables tels Iclei ou Energy Cities ne sont pas dans le cadre de la négociation, même s’ils essayent d’apporter leur contribution…en savoir plus…

PERL vainqueur du prix de l’Innovation aux Trophées Immoweek 

Source : PERL 

  

Mardi 3 novembre, le vote des lecteurs d’Immoweek a désigné PERL et son opération bordelaise Ôpures comme lauréate 2015 du prix de l’Innovation des Trophées Logements et Territoires.
L’opération Ôpures de PERL à Bordeaux récompensée par le Trophée Immoweek Logement et Territoire illustre l’innovation proposée par PERL dans les zones en tension foncière : développer la production de logements accessibles aux actifs en favorisant à travers l’ULS leurs différents parcours résidentiels, location et accession à la propriété.
Les acteurs bordelais du Logement réunis autour du projet
Soutenue par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, construite par Icade cette opération de 30 nouveaux logements pour les actifs bordelais dont l’usufruitier-bailleur est Mesolia, est implantée dans le quartier bordelais des Bassins à Flots…en savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer