Archives du 2 novembre 2015
Au 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris : explications…
Créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et renforcée par la loi NOTRe du 7 août 2015, la Métropole du Grand Paris verra le jour le 1er janvier 2016. Elle regroupera Paris, les communes de la petite couronne (92, 93 et 94), et sept communes de la grande couronne (91et 95).
Elle concernera au total 7 millions de métropolitains.
La création institutionnelle de la Métropole du Grand Paris est une étape clé dans le processus métropolitain engagé depuis dix ans et la mise en place de la première conférence métropolitaine en 2006.
Cette nouvelle institution s’inscrit dans le projet très ambitieux du Grand Paris lancé en 2007. Elle vise à conforter Paris et les 130 communes autour comme une véritable métropole de rang mondial.
Rennes lance son premier budget participatif
En novembre, la Ville de Rennes lance son premier budget participatif, un dispositif destiné à impliquer les Rennais dans la vie locale.
Dans le cadre de la Fabrique citoyenne, la Ville de Rennes lance son premier budget participatif à l’automne, un dispositif qui sera relancé chaque année. Un travail où les Rennais sont parties prenantes, qu’ils proposent leur projet ou qu’ils votent pour celui ou ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser sur le territoire rennais.
Au terme de la démarche, les projets choisis seront soumis au vote du conseil municipal de la Ville de Rennes, au printemps.
En 2016, 5 % du budget d’investissement de la Ville sera dédié à des projets d’habitant, soit environ 3,5M€…en savoir plus…
Le logement intermédiaire par RRP
Les logements intermédiaires ou logements à loyers maîtrisés sont des logements locatifs destinés aux classes moyennes ou salariés d’entreprise. Ils représentent le chaînon manquant entre le logement social et le logement privé.
Le logement intermédiaire s’adresse prioritairement aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds fixés pour les logements du parc social, mais qui ne peuvent pour autant se loger sur le marché privé.
RRP a pour vocation de présenter prioritairement ces logements aux salariés des entreprises cotisant à Action Logement pour les aider dans leur parcours résidentiel. Pour RRP, le logement intermédiaire c’est :
Pratiquer des loyers décotés de 20 % par rapport au marché, pour se situer entre le logement social et le logement libre.
Faciliter l’installation des classes moyennes et favoriser la mixité sociale en palliant les tensions du marché locatif par accroissement et diversification de l’offre.
DEUX CRITÈRES ENTRENT EN COMPTE DANS LA QUALIFICATION D’UN LOGEMENT INTERMÉDIAIRE :
Le plafond de ressources du locataire : celles -ci ne peuvent dépasser un plafond réglementaire déterminé en fonction de la composition du ménage et de la nature du financement qui pour RRP correspond le plus souvent au PLI ou plus rarement au PLS.
Le plafond de loyer : plafond réglementaire fixé par mètre carré de surface utile établi en fonction du financement PLI ou PLS….
Découvrez la 1ère newsletter 100% logement locatif intermédiaire
Le LLI permet aux classes moyennes de se loger dans les centres urbains et en proche banlieue des grandes métropoles. En 2014 – et c’est une première – un ensemble de lois a donné une définition claire de ce secteur d’activité et de son périmètre d’intervention. Une évolution positive pour RRP, acteur majeur du LLI en Île-de-France.
Le LLI peut désormais être inscrit dans les Plans Locaux de l’Habitat (PLH)
C’est un bon point pour la mixité des programmes et un véritable atout pour les collectivités locales qui souhaitent répondre à la variété des attentes des locataires, tout particulièrement dans les zones tendues. Le PLH de Paris dédiera d’ailleurs sur toutes les nouvelles opérations d’aménagement, 20 % de surface au LLI, soit 1 000 à 1 500 nouveaux logements accessibles aux classes moyennes chaque année.