Archives du 20 juin 2015
La reprise se diffuse dans la zone euro
En 2015, l’année a commencé par un coup de froid inattendu hors de la zone euro : l’activité américaine s’est à nouveau repliée, la croissance britannique a déçu et, surtout, les échanges mondiaux se sont fortement contractés. Pourtant, les économies avancées sortiraient rapidement de ce trou d’air. D’abord, parce que l’activité de la zone euro a conservé son rythme de croissance de fin d’année, accélérant un peu plus vivement qu’attendu en France, en Espagne et en Italie, et ce malgré un infléchissement en Allemagne. Ensuite, parce que les fondamentaux de la croissance des pays avancés semblent maintenant plus solides, comme l’atteste la bonne orientation du climat des affaires ; de ce fait, les économies anglo-saxonnes rebondiraient au deuxième trimestre. Enfin, parce que le commerce mondial se redresserait dès le printemps. Seul le ralentissement persistant des économies émergentes, notamment en Chine, au Brésil et en Russie, assombrit le tableau globalement dégagé des perspectives de croissance.
..en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Sonia de la Provôté à la tête de la Fédération normande des Epl
Réunies le 12 juin à Caen, les Epl de Normandie ont élu Sonia de la Provôté, 1re adjointe au maire de Caen, vice-présidente du Conseil départemental du Calvados et présidente de Caen Presqu’île, à la présidence de la Fédération normande pour 3 ans. Elle succède à Yvon Robert, Maire de Rouen, qui demeure 1er vice-président.
Sonia de la Provôté a inauguré son mandat en rappelant que « les Entreprises publiques locales sont une alternative performante et originale pour piloter un large spectre d’activité. »
En savoir plus : Federation des EPL
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
L’Union sociale pour l’habitat veut des locataires actifs
L’Union sociale pour l’habitat veut des locataires actifs
La 3e Semaine nationale des HLM, organisée par l’Union sociale pour l’habitat jusqu’au 21 juin, met de nouveau l’accent sur les défis sociétaux, autour du thème « fabriquer des vies actives ». En tant qu’employeurs directs et soutiens du tissu associatif et culturel, les organismes HLM se sentent porteurs de cette mission.
La secrétaire générale de l’USH, Marianne Louis, se dit convaincue qu’en soutenant l’activité sous toutes ses formes, l’on accompagnera mieux l’émancipation des locataires, par des recrutements, des actions d’insertion, l’accès à l’emploi, le soutien de la réussite scolaire ou la création d’entreprise. Elle évalue à 3000 les emplois à pourvoir par an dans le secteur de l’habitat social.
Les HLM doivent être un lieu de tous les possibles pour les locataires. Lorsqu’un bailleur social passe un accord avec une structure de soutien scolaire pour préparer des jeunes au brevet des collèges, lorsque des partenariats sont noués avec les associations de quartier pour accompagner le développement de l’activité, l’objectif est de favoriser un mieux vivre ensemble.
Poussant les propositions faites lors du Comité interministeriel des villes du 6 mars dernier, l’USH parie sur la mixité sociale (lire Maire info du 5 mars 2015).
Un quart du patrimoine des organismes HLM est localisé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, où les fractures sont visibles et durement vécues par les habitants. L’idée est que l’économie sociale et solidaire permette à chacun de prendre sa place tout en développant le sens de la responsabilité collective.
L’USH présente lors de cette semaine 464 actions réparties sur tout le territoire : ainsi à Bourg-en-Bresse (Ain), Bourg Habitat a invité ses locataires du secteur du Canal à un job dating, le 16 juin, pour faire la promotion de ses métiers de proximité, chargé de secteur, gardien ou employé d’immeuble. Une initiative qui se rattache au lancement national par l’USH d’une plateforme web d’offres d’emploi dans le logement social.
On ne saurait citer toutes les actions, mais elles ont toutes la même orientation, associer les habitants pour qu’ils s’approprient leur logement et valoriser le travail au sein des organismes de logement social.
L’USH regroupe la majorité des bailleurs sociaux, les 755 organismes HLM des fédérations nationales des Offices publics de l’habitat, des Entreprises sociales pour l’habitat, des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social.
Accéder au site de la Semaine des HLM.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
NATHALIE APPÉRÉ, MAIRE DE RENNES, PRÉSIDENTE DE L’ANAH
Nathalie Appéré est nommée présidente du Conseil d’administration de l’Anah par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Nathalie Appéré succède à Claude Dilain, décédé le 3 mars dernier.
Députée d’Ille-et-Vilaine depuis juin 2012, Nathalie Appéré est élue maire de Rennes en mars 2014. Elle est également conseillère communautaire de Rennes Métropole, membre de la Commission des lois et co-présidente du groupe d’études « Villes et banlieues » à l’Assemblée nationale. Entre 2010 et 2013, elle fut vice-présidente du Conseil national des villes.
Ce mercredi 10 juin, Nathalie Appéré a présidé son premier conseil d’administration en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé