Archives du 22 mars 2015

Changer de politique du logement ou changer de modèle urbain ?

Conférence : Paris Dauphine 

MERCREDI 8 AVRIL 2015 DE 8H30 À 12H45 UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE, SALLE RAYMOND ARON

Parce que produire du logement, c’est produire de la ville, cette matinée propose de renouveler le débat sur la politique du logement en la  reliant à la question de l’organisation et de l’évolution de la ville. Edward Glaeser, Professeur d’économie à l’Université d’Harvard, réputé internationalement tant pour la qualité de ses travaux académiques que pour ses prises de position dans le débat public, en assurera la conférence inaugurale. Universitaires, experts et acteurs de la production du logement et de la ville, réunis autour de deux tables-rondes, débattront avec lui en proposant leur propre vison de ce que devrait être une politique renouvelée du logement dans un cadre urbain repensé.

La conférence et les débats bénéficieront d’une traduction simultanée français – anglais.

Comité scientifique : François Cusin (IRISSO, CNRS/Université Paris-Dauphine), Denis Burckel (Université Paris-Dauphine), Claire Juillard (IRISSO, Chaire Ville et Immobilier), Hugo Lefebvre (IRISSO), Thomas Sigaud (Centre d’Etude de l’Emploi).

Découvrez le Programme et inscription

Marseille : prix de la meilleure rénovation urbaine au MIPIM de Cannes

Source : site de la ville de Marseille


Le titre de meilleure rénovation urbaine 2015 a été décerné ce jeudi 12 mars au grand rendez-vous international de l’immobilier à Cannes ! Marseille a remporté le titre avec le réaménagement du boulevard du littoral qui relie la Joliette au fort Saint-Jean et constitue la plus grande opération de rénovation urbaine du Sud de l’Europe.

Dernier symbole en date de la métamorphose de la cité phocéenne, le boulevard  du Littoral (ou boulevard Euroméditerranée), nouvel axe nord-sud, longe les quais du port et sert de fil d’Ariane aux grands équipements publics : le MuCEM, la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence, les Terrasses du Port, le Silo 

Il a été conçu par les urbanistes Yves Lion, François Kern et le paysagiste Guerric Péré (Ilex). 

L’ancien axe nord-sud vestige de l’âge d’or du « voiturbanisme » des années 60/70 s’est métamorphosé en une promenade de 3 kilomètres, propice à la flânerie. 
Deux larges trottoirs arborés (14 m de large pour 2000 arbres plantés) permettent aux familles et aux touristes de cheminer le long des quais du port, entre les nouveaux grands équipements qui maillent le littoral. 

Cette promenade obtient donc le MIPIM Award dans la catégorie « Best urban regeneration project » (meilleur projet de régénération urbaine). 
Le MIPIM est le plus grand marché des professionnels de l’immobilier au monde et réunit chaque année à Cannes, les acteurs majeurs du secteur. 

« Depuis les années 40-50, la ville de Marseille n’avait plus contact avec son port, explique l’architecte Yves Lion. L’autoroute constituait une très forte barrière. Avec sa disparition, nous avons pu aménager, en une fois, un boulevard de 3 kilomètres. Celui-ci a de l’intérêt dans la dynamique urbaine, il marque le signe fondateur d’un nouveau quartier. L’avenir de Marseille se trouve au Nord. Elle peut devenir une très grande ville. » 

Bernard Morel, Président d’Euroméditerranéese réjouit de l’obtention de ce prix qui arrive, à l’heure où Euroméditerranée fête ses 20 ans :  « ce MIPIM Award célébre 20 années d’efforts pour remodeler la façade maritime qui incarne le renouveau urbain et la reconquête d’une partie de notre ville longtemps ignorée ». ..en savoir plus..

ADEME : Des plateformes pour stimuler la rénovation énergétique

ademevous83_couvLe dossier du magazine ADEME & VOUS Nº83 (mars 2015) est consacré aux plateformes de rénovation énergétique.

Associant l’ADEME à l’État, aux Régions, aux collectivités locales, et à de multiples partenaires tels que l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), ces structures ont une mission d’accueil, d’information, et de conseil. Ce service public est assuré sur l’ensemble du territoire et les missions peuvent être complétées par un accompagnement technique ou sur le montage financier, ainsi que par le suivi et le contrôle des travaux de rénovation.

30 plateformes partout en France et une quinzaine de projets de plateforme sont aujourd’hui soutenus par l’ADEME. L’objectif est de créer 450 plateformes en trois ans.

Ces dispositifs d’accompagnement du particulier et des professionnels sont nés de la volonté de l’Etat, à travers le Programme de Rénovation Energétique de l’Habitat, de réduire significativement les consommations d’énergie du bâtiment. Un enjeu climatique (le bâtiment est le 2è secteur émetteur de gaz à effet de serre) et économique (réduction des consommations = réductions de dépenses).

À lire également dans ADEME & VOUS Nº83, l’article « Décryptage » de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, qui décrit le triple objectif des plateformes :

  • accompagner les particuliers de A à Z
  • mobiliser les professionnels du bâtiment
  • mobiliser les organismes financiers
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer