26.11.2014 –
Les questions précédentes : ici
Entretenir le patrimoine, garantir une qualité de service
Entretien du patrimoine, maintenance des équipements, communication avec les résidents, traitement des réclamations… : autant de missions que l’organisme doit assurer au quotidien pour garantir un cadre de vie de qualité dans la durée. Pour formaliser ces engagements, l’État, le bailleur et la collectivité, signent une Convention d’utilité sociale (CUS), laquelle définit des objectifs en termes de services, de moyens techniques et humains, de réhabilitation, notamment thermique, d’enquêtes de satisfaction auprès des locataires, etc.
• Accompagner les locataires en difficulté
Les bailleurs sont attentifs à la situation des ménages isolés ou fragiles. La prévention des impayés de loyer et des expulsions est une préoccupation majeure des organismes Hlm et des collectivités, qui luttent pour que, d’une situation de fragilité, les individus ne basculent pas dans l’exclusion. Ils n’agissent pas seuls mais en coopération avec un réseau d’acteurs sociaux, médico-sociaux, voire sanitaires, et peuvent mobiliser le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Hlm, 12 questions que se posent les maires …en savoir plus…
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