Archives du 24 septembre 2014
Lancement des Contrats Auvergne + de 3ème génération
Créer de l’activité, de l’emploi … la Région mène une politique d’aménagement de ses territoires dans l’objectif de les rendre plus attractifs pour accueillir de nouvelles populations.
Aujourd’hui, il est proposé de lancer une troisième génération, qui s’inscrira au croisement des stratégies locales de développement et des orientations du SRADDT (Schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires).
René Souchon, président de la Région Auvergne et Jean-Michel Guerre, vice-président en charge de l’attractivité des territoires et des politiques contractuelles régionales ont le plaisir de vous convier à la Conférence de lancement de la nouvelle politique territoriale contractuelle avec les présidents d’EPCI et de Pays d’Auvergne
Jeudi 25 septembre 2014 à 14h30 presse à 15h30
Salle d’Assemblée de l’Hôtel de Région
En savoir plus :
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
La rentrée des élus urbains, c’est maintenant
Depuis ce matin, le rendez-vous annuel incontournable des décideurs urbains, la Conférence des Villes se tient à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème « La République des territoires ».
Cet évènement est l’occasion pour les élus urbains,de prendre pleinement part aux débats d’actualité portant sur la réforme territoriale, la baisse des dotations aux collectivités locales et l’avenir énergétique de notre pays.
Des ateliers autour des questions suivantes :
- Régions et métropoles, quelles règles du jeu ?
- N’y a-t-il que les métropoles dans les territoires ?
- L’économie circulaire, un nouveau modèle économique ?
- Quels financements pour la transition énergétique ?
- Baisse des dotations : casser la croissance et les services publics ?
- Quel algorithme pour la ville de demain ?
Parmi les intervenants : Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-Luc Moudenc, président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Louis Fousseret, 1er vice-président de l’AMGVF, maire de Besançon et président de la CA du Grand Besançon, André Rossinot, secrétaire général de l’AMGVF, président de la CU du Grand Nancy et ancien ministre, Michel Destot, président d’honneur de l’AMGVF, député de l’Isère, Nathalie Appéré, députée-maire de Rennes, Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole de Nice Côte d’Azur…
…En savoir plus…
>Télécharger le pré-programme : ici
>Source : www.conferencedesvilles.com
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Jean-Louis Dumont au Congrès Hlm : « Ne jamais renoncer à faire mieux »
En ouverture du 75ème Congrès Hlm à Lyon, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, a rappelé avec force l’engagement du Mouvement Hlm sur l’ensemble de ses missions et exprimé le besoin de soutien et de stabilité à l’adresse de l’État.
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat en ouverture du 75ème Congrès Hlm
En ouverture du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont a rendu hommage à l’exemplarité du territoire Lyonnais : « Ici on construit, ici on réhabilite, ici on a des projets… Ici pour le Mouvement Hlm, c’est un territoire exemplaire ».
Il a souligné l’implication du Mouvement Hlm dans la politique du logement : « Vous trouvez devant vous un mouvement responsable, dépositaire des efforts du pays en faveur du bien collectif que constitue le logement ». Il a rappelé les engagements fondateurs du Mouvement Hlm, « permettre à nos concitoyens de se loger avec un loyer maîtrisé, d’accéder à la propriété en sécurité quand cela leur semblait impossible », et insisté sur la dynamique du Mouvement, « ne jamais nous contenter du statu quo et ne jamais renoncer à faire mieux ».
Il est ainsi « du devoir [du Mouvement Hlm] d’être force de proposition, sinon d’autres décideront de [son] destin ». Il a rappelé l’initiation concrète du processus de mutualisation et l’activation « d’une partie des fonds propres des organismes en faveur des investissements dans le logement social » et réaffirmé que « la mutualisation d’une partie des fonds propres des organismes » était « la contrepartie de l’abandon, par l’État, du prélèvement sur la trésorerie », « une contrepartie vertueuse : elle sert à la production de logements sociaux et leur réhabilitation ».
À l’adresse de Sylvia Pinel, ministre de l’Égalité des territoires, du Logement et de la Ruralité, il a demandé « juste quelque chose d’absolument indispensable […] de la stabilité ». À l’heure des débats sur le projet de loi de finances, il a prévenu contre « les rigoristes du court terme, ceux qui pensent que les lois du marché, de l’offre et de la demande vont permettre naturellement à tous nos concitoyens de trouver un toit » : « À ceux qui pensent que des dodus dorment, dite Madame La Ministre que dans le Mouvement Hlm, personne ne dort et que ceux qui produisent moins sont, par la mutualisation, solidaires de ceux qui produisent plus ».
Il s’est dit prêt à aller plus loin : « Nous voulons amplifier le rythme des réhabilitations au-delà de la démarche plus lourde de renouvellement urbain », rappelant qu’ « outre son impact rapide sur la patrimoine, ce sera un ballon d’oxygène pour l’activité économique [du] pays ». Il a suggéré de « recréer une aide à la rénovation, [de] simplifier l’éco-prêt… ». L’amplification de la rénovation dépendant également de la prise en compte du facteur amiante, Jean-Louis Dumont , qui a rappelé la préoccupation constante du Mouvement Hlm sur ce sujet, a demandé « de la stabilité dans l’interprétation des règles », « que la recherche au service de la détection et du traitement se développe » et « que la filière se développe pour réduire les coûts ».
Même conviction sur le débat de la transition énergétique. Après avoir rappelé l’amélioration de l’étiquette énergétique de 90 000 logements cette année, il a soutenu que l’objectif de 2015 de 100 000 logements serait d’autant plus atteignable que les conditions d’accès à l’éco-prêt seraient simplifiées.
Dans une allocution finale il a tenu à revenir sur :
les propositions du Mouvement Hlm pour « augmenter concrètement le nombre de logements programmés à des niveaux de loyers équivalents à ceux des plafonds de l’APL » : maintien de l’indexation de l’APL et engagement à produire à très bas loyers « en plus » de l’État ;
l’importance des missions sociales mises en œuvre par les SACICAP, leur légitimité en ce domaine et la nécessité de « concevoir d’autres formes d’intervention » pour compenser « la mise en extinction du Crédit immobilier de France, dont les dividendes finançaient jusqu’ici les missions sociales » ;
le souhait de voir prolongés les efforts sur « le logement Hlm accompagné » ;
l’engagement du Mouvement Hlm sur « la mise en œuvre de la réforme de la demande qui va dans le sens de la simplification, du renforcement du droit à l’information » et le soutien que l’Union sociale pour l’habitat apportera aux organismes Hlm ;
le travail en cours sur l’Agenda 2015-2018 : « Nous avons avancé ensemble et nous signerons avec satisfaction cet « agenda ». Il est une étape importante et nous savons que, sans votre propre détermination [ndlr, Sylvia Pinel], il n’aurait sans doute pas pu voir le jour et bénéficier du soutien du Premier Ministre qui viendra clore nos travaux jeudi ».