Archives du 11 septembre 2014

Lyon 2014 : le sens d’un congrès HLM

Frédéric-Paul-DR-USH-©TGogny-web_1Frédéric Paul explicite le titre choisi pour la 75e édition du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat : « Notre métier, notre engagement : le logement pour tous », se tenant du 23 au 25 septembre 2014 à Lyon.

.

Pendant longtemps, le principal enjeu du logement social a été celui de la production : nécessité d’accroître la production afin de répondre à la demande importante (phénomènes démographiques, décohabitation des familles) des personnes « qui ne parviennent pas à se loger pas aux conditions du marché ».

Des mesures ont régulièrement été prises pour renforcer les moyens de la politique du logement social : plan de cohésion sociale signé avec l’Etat en 2005 et Pacte d’objectifs et de moyens signé également avec l’Etat en 2013.

Mais ces mesures ne suffisent pas, ne suffisent plus. Pourquoi ?

Parce que deux faits majeurs accroissent l’acuité de la question du logement social :

  • Une crise économique et sociale profonde, durable qui accroît les situations de précarité. Des familles et des personnes pauvres de plus en plus nombreuses et de plus en plus pauvres.
  • Un décrochage, concomitamment, depuis 10 ans du barème des aides à la personne qui amplifie les phénomènes de pauvreté.

La crise de l’insuffisance de la production s’est maintenant doublée d’une crise du pouvoir d’achat et de la solvabilité des ménages. Les taux d’effort s’accroissent. Dans des cas de plus en plus fréquents, l’accès au logement social pour de nombreuses familles est difficile.

Tout en continuant de relever le défi de la production qui reste central, les organismes ont désormais aussi à relever celui du logement abordable.

Le rapport au Congrès analyse la situation, ouvre des pistes et envisage des solutions : ce sera le grand chantier des Hlm pour les années qui viennent.

Frédéric Paul
Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat

>

>Source : www.union-habitat.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

ImocomInvest 2 réalise deux acquisitions pour 30,5 millions d’euros

logo-imocom-parteners-officiel

ImocomInvest 2, deuxième OPCI créé par la société de gestion ImocomPartners, réalise ses premiers investissements grâce à l’achat de 16 000 m² de commerce situés à Clermont-Ferrand et Sartrouville pour un montant de 30,5 millions d’euros. ImocomPartners poursuit ainsi son développement en parcs d’activité commerciale pour le compte d’investisseurs institutionnels de premier plan et porte le montant de ses actifs sous gestion à 135 millions d’euros.

Deux investissements répondant aux critères sélectifs d’ImocomPartners

Finalisés le 1er juillet dernier, ces deux investissements d’ImocomInvest 2 recouvrent l’acquisition du parc d’activité commerciale Cristal Avenue à Clermont-Ferrand auprès du groupe Desjouis, ainsi que l’achat du Carrefour Drive et du Brico Dépôts de Sartrouville auprès d’un investisseur privé. Le financement bancaire de ces opérations a été assuré à parts égales par le Crédit Foncier, Agent et Arrangeur et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale de Crédit Mutuel ARKEA, assistés par l’Etude Thibierge.

« La réalisation de ces acquisitions à mi-année est conforme au business plan d’ImocomInvest 2 qui prévoit d’investir entre 60 et 70 M€ par an et délivrer des rendements récurrents à nos actionnaires », déclare Bruno de Scorbiac, co-fondateur d’ImocomPartners.

« Par ces nouvelles acquisitions, nous poursuivons notre développement dans des parcs de premier plan qui accueillent des enseignes offrant des produits de qualité au meilleur prix qui sécurisent la valeur de nos actifs», ajoute Laurent de Sayve, également co-fondateur d’ImocomPartners.

Parcs d’activité commerciale gérés par ImcomPartners

image002

Des parcs attractifs

Clermont-Ferrand

Ouvert en août 2013, Cristal Avenue s’étend sur 8 000 m² dédiés à l’équipement de la personne (Tati, La Halle, C&A, ChaussExpo, Defi Mode, Desigual) et à la restauration (Rouge Tendance, Au Bureau). Il est situé au sein de la zone commerciale d’Aubière Cap Sud qui compte plus de 300 enseignes telles que Castorama, Auchan, But, Leclerc, Decathlon, Conforama…. Les principales locomotives de cette zone sont le centre commercial Leclerc La Pardieu sur 9 900 m² et le centre commercial Auchan sur 12 300 m² (Plein Sud Aubière). Un pôle loisirs majeur composé d’un cinéma de 14 salles (Ciné Dôme) et de 12 restaurants est situé à proximité immédiate. La zone de chalandise compte environ 350 000 habitants.

Lors de cette transaction, le Groupe Desjouis était conseillé par le département investissement du Groupe EOL représentée par Emmanuel Cloerec et par Maître Léocadie Costa.

L’étude Ginisty représentée par Maître Leroy Demoulins, notaire associé, conseillait ImocomPartners.

Sartrouville

Situé au Nord-Ouest de Paris, Sartrouville fait partie de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine, assurant des échanges intercommunaux propices au commerce et à l’industrie. Il s’agit de la deuxième commune des Yvelines située sur un territoire fortement urbanisé qui compte de nombreux espaces pavillonnaires et une proportion importante de catégorie socio-professionnelle intermédiaire. C’est dans cet environnement favorable que se situent les deux investissements réalisés par ImocomInvest 2. L’un des commerces acquis est loué à Carrefour Drive qui se développe sur une surface de 2000 m². Brico Dépôt a quant à lui signé un bail de neuf ans ferme et procède à la rénovation complète de sa surface de vente de 6 000 m².

Lors de cette transaction, le vendeur était conseillé par la société de conseil en immobilier SLDI représentée par Gérard Hillen et par Maître Gilbert Feraud, notaire à Marseille.

L’étude Ginisty représentée par Maître Leroy Demoulins notaire associé, conseillait ImocomPartners.

A propos d’ImocomPartners

Société de gestion agréée par l’AMF, ImocomPartners se positionne, depuis sa création, sur les meilleurs emplacements de parcs d’activité commerciale liés aux nouveaux modes de consommation. Soutenu depuis son lancement par des investisseurs de premier plan, ses OPCI ImocomInvest et ImocomInvest 2  assurent à chaque opération des dividendes élevés et récurrents.

Née de l’association de deux experts : Bruno de Scorbiac, spécialiste de la gestion d’actifs et Laurent de Sayve, acteur reconnu dans l’immobilier de commerce, ImocomPartners gère à ce jour plus de 135 millions d’euros d’actifs et vise les 200 millions d’actifs d’ici peu.

www.imocompartners.com

>

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer