La FED réfléchit à une « normalisation » de sa politique monétaire
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Macro : Royaume-Uni : La croissance du PIB du 1er trimestre a été confirmée à +0,8%, portée par l’investissement (+8,7% sur un an) et la consommation des ménages (+2,1% sur un an). En avril, les ventes au détail ont poursuivi leur forte progression, à +1,3% sur le mois, + 6,9% sur un an. Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu en avril, de 0,4% sur le mois et de 1,8% en rythme annuel. L’inflation avait fléchi jusqu’à 1,6% fin mars, à son plus bas niveau depuis 4 ans. La hausse des coûts de transport et des carburants explique en grande partie ce rebond et les prix immobiliers affichent toujours une forte poussée, de 8% sur un an à fin mars. Le retour de l’inflation sous les 2% depuis le début de l’année permet à la Banque d’Angleterre de maintenir son taux directeur à 0,50% et de repousser la date d’un durcissement de sa politique monétaire, alors que la croissance devrait dépasser les 3% en 2014.
Change : En conséquence, la livre sterling continue sa remontée pour retrouver son plus haut vis-à-vis de l’euro depuis janvier 2013 sous les 0,81.
Marchés de taux & crédit : Zone euro : Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (FOMC) les 29 et 30 avril n’a pas révélé de surprises, la politique monétaire demeurant très accommodante. Cependant, la Fed commence à réfléchir à une « normalisation », tout en indiquant qu’aucune décision n’a été prise. Les responsables de la Fed sont confiants sur la conjoncture américaine, mais ils estiment que l’économie n’a pas encore pris la direction d’une croissance soutenue. Le marché du travail se redresse mais les pressions salariales restent faibles. La Fed étudie plusieurs approches destinées à relever les taux courts, dans le cadre d’une « planification prudente ». La Banque centrale ne précise ni calendrier, ni le point de départ et les modalités de cette normalisation, qui n’est pas proche, mais le dénouement du programme d’assouplissement quantitatif et de la politique de taux proches de zéro sont maintenant clairement pris en compte.
Marchés actions : Les indices boursiers évoluent à des niveaux élevés, soutenus par des taux d’intérêt bas et des résultats trimestriels qui ont en moyenne dépassé les attentes.
Matières premières : Après 10 ans de négociations, la Chine et la Russie ont signé un accord très important de fourniture de gaz, qui assure à la Chine pendant 30 ans un approvisionnement de 38 Md de m3 par an, pour un montant total estimé de 400 Md de dollars. Un nouveau gazoduc sera contruit à cet effet.
>En savoir plus : Consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 23 Mai 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, économie, Banque centrale, BCE, conjoncture, Crédit Mutuel Arkéa, FED, finances, inflation, infrastructures, marchés, PIB, PMI, Taux d'Etat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0