Zone euro : en hausse de 0,2 % au premier trimestre, la croissance déçoit !

financial statement with calculator and penRetrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Macro : Taux de croissance au 1er trim. en Zone euro : si l’activité allemande a doublé à +0.8% par rapport au trim. précédent, stimulée par un hiver doux, la croissance française a stagné, affectée par un recul de 0.5% à la fois de la consommation et des investissements des entreprises, et en retrait par rapport aux attentes (+0.1%). De plus, la croissance du 4e trim. 2014 est abaissée à +0.2%. En outre, la croissance s’est contractée de façon inattendue au Portugal (-0.7%), en Italie (-0.1%), et aux Pays Bas (-1.4%). La croissance de la Zone euro au 1er trim. a donc progressé de +0.2%, en deçà des +0.4% prévus.
Change : Les anticipations d’un assouplissement monétaire de la BCE lors de sa réunion du 5/06, renforcées par les déclarations récentes de plusieurs membres du directoire de la BCE évoquant une série de mesures, de même que les taux de croissance au 1er trim. 2014 de plusieurs pays de la Zone euro, ressortis inférieurs aux attentes, ont alimenté la poursuite de la baisse de l’euro/dollar, tombé ce jour jusqu’à 1.3648, un plus bas depuis mi-février dernier.

Marchés de taux & crédit : Ainsi, en début de semaine, E. Nowotny a indiqué qu’une baisse seule du taux de refinancement ne constituerait pas un signal suffisant, suivi par P. Praet, qui a expliqué que la BCE travaillait sur une série de mesures, parmi lesquelles une baisse du taux refi et du taux de dépôts, qui deviendrait négatif, ainsi que de nouveaux prêts à L.T aux banques, probablement conditionnés à la distribution de crédits. Il a cependant précisé que des achats d’actifs n’interviendraient qu’en cas de dégradation de l’évolution de la croissance et de l’inflation. De même, Y. Mersch a confirmé qu’un taux de dépôts négatif était à l’étude. Même le très orthodoxe Président de la Bundesbank a apporté son soutien à une action de la BCE. En conséquence, les taux souverains à 10 ans allemands et français ont abandonné près de 18 bp sur la semaine, à des plus bas d’un an. A l’inverse, le recul surprise de la croissance italienne et portugaise a suscité la prudence des investisseurs. Les taux d’Etat à 10 ans espagnols et italiens ont donc rebondi ce jour de plus de 15 bp, au-delà des 3%, depuis leurs plus bas historiques touchés le 14/05. En parallèle, l’Eonia a fléchi sur la semaine (0.26% 0.17%), entraînant l’Euribor 3 mois à 0.32%, ses niveaux de début avril.

Marchés actions : Les indices cèdent près d’1% (CAC40, Dax, S&P500) ce jour, pénalisés par les taux de croissance en Z.E, davantage en Italie (-3%) et en Espagne (-2.5%).

>En savoir plus : Consulter la note en PDF

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 20 Mai 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer